Le Collectif AMKA-Congo, alerte le Gouvernement Congolais sur l’exploitation frauduleuse de l’or effectuée par monsieur KARIM SOMJI, responsable de l’entreprise Congo Gold Raffinerie SARL basée dans la ville de Bukavu et éxige la suspension de sa licence d’exploitation.
Le Collectif AMKA-Congo fait cette alerte dans une lettre ouverte du 29 juin 2023 adressée au Président de la République, dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de Kivuavenir.com ce samedi 01 juillet 2023.
Dans cette lettre ouverte,
le Collectif AMKA CONGO attire l’attention de l’autorité suprême et chef de l’Etat sur le document récemment publié, intitulé : « QUI EST L’HOMME
DERRIÈRE CONGO GOLD RAFFINERIE SARL ?, un document révélateur de plusieurs informations suffisamment documentées et vérifiées par des experts d’organisations internationales dignes de foi.
Les signataires de cette lettre se référent sur la moyenne de 4 tonnes d’or exportées frauduleusement par comptoir suivant les réalités connues de ce que la fraude fait ecchapper à ce pays, il en ressort une perte de 92. 000 kgs pour une période de 23 ans, allant de l’an 2000 à 2023, d’une valeur de 5. 520. 000. 000 USD (cinq milliards cinq cent vingt millions de dollars américains.
Ces derniers ajoutent également que KARIM SOMJI est parmi les personnes impliquées dans le commerce illicite des minerais aurifères de la RDC depuis plus de deux décennies, en connivence avec certains pays voisins, notamment le Rwanda, lesquelles s’illustrent aujourd’hui par des actes d’agression contre la RDC, selon plusieurs rapports bien vérifiés.
“Selon des sources policières de Bukavu, SOMJI est un ancien négociant de Bukavu ayant déménagé ses activités au Rwanda et qui s’est ensuite approprié pendant un certain temps une part importante du marché de cette matière précieuse, en parlant de l’Or.
SOMJI a été associée à de nombreuses sociétés de commerce et d’exportation d’or dans la région, dont AR Gold SPRL à Goma, Golden Gold à Bujumbura, Golden Gold Ltd au Rwanda, Golden Gold et Mines Propres SARL à Bukavu, en RDC.
Alors que, dans la Province du Nord-Kivu, le Gouvernement n’avait enregistré aucun comptoir d’exportation d’or officiellement agréé et consignée aucune exportation d’Or, au cours des cinq premiers mois de 2013, AR Gold SPRL, comptoir établi à Goma (voir Rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies S/2012/843, par. 186), a exporté en Novembre de la même année, 10,15 kilogrammes d’or provenant de Lubero et destiné à sa propre filiale à Dubaï, pendant qu’il est indiqué qu’elle n’avait pas renouvelé sa licence ou obtenu d’agrément en 2013, (…)”révèle AMKA-Congo à travers cette lettre.
Eu égard à ce qui précède, le Collectif AMKA-Congo recommande au Gouvernement congolais la réparation des dommages causés au trésor public et procédé à la suspension de la licence d’exploitation de l’entreprise Congo Gold Raffinerie SARL.
” Que le Gouvernement Congolais exige sans délai la réparation des dommages causés au trésor de notre pays du fait de la fraude de toutes ces quantités d’Or, notamment le paiement des revenus dus au trésor public, aux Provinces et aux ETD productrices de ces quantités fraudées en toute impunité.
Instruire Madame la Ministre des Mines de retirer et/ou suspendre les licences
d’exploitation ou de fonctionnement (agréments) accordés à la Société CONGO GOLD RAFFINERIE SARL et tous droits quelconques reconnus à ses animateurs ainsi qu’à ses partenaires jusqu’à ce que toute la lumière sera faite au sujet de ces graves révélations, à défaut de la réparation de l’ensemble des préjudices injustement causés à notre pays,(…) peut-on lire dans ce document.
Le Collectif AMKA-Congo reste convaincus que, si ces recommandations sont prises en compte, la théorie de la malédiction des ressources naturelles spécialement des substances minérales dans notre Pays peut positivement changer de perceptions sur le plan socio-économique, sécuritaire et induire le développement de toute la RDC en général, et des Provinces de l’Est du pays, en particulier.
Jérémie Baraka