Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé à la cinquième réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine qui s’est tenue le dimanche 16 juillet 2023 à Nairobi, au Kenya.
Consacrée essentiellement à l’examen de l’état de l’intégration en Afrique, cette réunion a porté sur le thème « Accélération de la zone de libre-échange africaine ( ZLECAF). Elle a connu la participation des présidents en exercice des cinq communautés économiques régionales (CER), et mécanisme régional (MER) notamment les présidents Abdel Fatah Al Sisi d’Égypte pour le compte de l’UA/Nepad ; Bola Tunibu pour la communauté économique des États de l’Afrique d’Ouest (CEDEAO) ;Ali Bongo Ondimba du Gabon pour le compte de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ; Evariste Ndayishimiye du Burundi, représenté par son ministre des Affaires étrangères, pour le compte de la communauté économique d’Afrique de l’Est (CAE), et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le compte de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Cette réunion de coordination semestrielle entre l’Union africaine et les CER permet de faire une évaluation de l’état de l’intégration régionale en Afrique. Ainsi, au cours de la réunion du dimanche 16 juillet 2023, tous les présidents en exercice des CER ont présenté chacun un rapport sur le niveau de l’intégration régionale au sein de leur CER, en épinglant les réalisations et en mettant en exergue les défis auxquels ces CER sont confrontées.
Prenant la parole en sa qualité de président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi a fait part des progrès réalisés en son sein en matière d’intégration sociale, d’infrastructures, environnement, de la politique, des institutions ainsi qu’en matière d’intégration commerciale.
De l’avis de tous, l’Afrique doit réussir la libre circulation des biens et des personnes, en vue de son développement, nonobstant les écueils d’ordre sécuritaire et conjoncturel.
Le sommet de Nairobi a également été une occasion pour le président Félix Tshisekedi de renforcer son plaidoyer sur la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, au regard de l’accumulation des rapports et des preuves probantes de l’agression de la RDC par ses pays voisins notamment le Rwanda.
En entretien avec d’autres présidents
En marge de cette réunion de Nairobi, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a eu quelques rencontres bilatérales avec le président du Kénya, William Ruto ; la secrétaire générale adjointe de l’ONU, la kényane Amina Mohammed, et avec Bang Moon-Kyu, envoyé spécial du président de la Corée du sud.
Avec le président Kenyan, le chef de l’État a abordé, entre autres, l’épineuse question sécuritaire à l’est de la RDC. Les deux Chefs d’État n’ont fait aucun commentaire public à ce sujet.
L’entrevue avec l’envoyé spécial du président de la république de Corée du Sud a tourné autour de la tenue prochaine de l’exposition universelle que ce pays va organiser prochainement. La Corée estime que la RDC à un rôle important à jouer lors de ce rendez-vous international.
Avec Amina Mohammed, Félix Tshisekedi a abordé la question des objectifs pour le développement durable.