Dans le souci de maximiser et canaliser les recettes dues à l’EAD/Province, la taxe sur autorisation de dépôt des affiches et des panneaux publicitaires dans les lieux publics, jadis perçue par la Division Provinciale de la Culture et Arts, est désormais perçue par les Établissements SAFI & FRERES sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu.
Cette décision a été prise par le Gouvernement Provincial dans l’unique but d’accroître ses recettes afin de répondre aux desiderata de la province.
Par ailleurs, les Établissements Safi & Frères est une entreprise des jeunes entrepreneurs, soucieuse d’accompagner la Province dans la mobilisation et canalisation des recettes issues du secteur de la culture et arts.
Selon le Responsable de cet établissement, avec ce contrat de collaboration, la province compte mobilisée plus les recettes de cette taxe par rapport aux réalisations de service d’assiette car, certains responsables de ce service privilégient plus le système des invisibles, ce qui occasionne l’évasion et la fraude fiscale.
Aussi, elle appelle également les assujettis à bien coopérer avec les équipes qui sont déjà déployées sur terrain par les Etablissements SAFI & FRERES en collaboration avec la DPMER, qui est déterminée à remettre l’ordre dans ce secteur.
Tout en identifiant les assujettis, les équipes sur terrain vont sensibiliser, constater et liquider les assiettes taxables de ces trois taxes à savoir :
– La taxe sur la location salles de fêtes ou des spectacles;
– La taxe sur autorisation d’organiser une exposition des oeuvres d’Arts ou d’une manifestation culturelle;
– Ainsi que la taxe sur l’autorisation de dépôt des affiches et des panneaux publicitaires dans les lieux publics.
Le paiement se fera sur base d’une note de calcul, pour permettre aux assujettis de s’acquitter auprès des centres synthétique de la DPMER, afin d’éviter les contraintes par la Division des Recouvrements de la DPMER Sud-Kivu, précise le responsable des Etablissements SAFI & FRERES.
Toutefois, Elle appelle les assujettis à passer auprès des centres synthétique de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER en sigle situés dans le bâtiment de Miss Malaika (Ndendere), Entrée Muhumba, place Mulamba (Nyalukemba), Carrefour (Kadutu), Maison blanche (Panzi) et à la place communale de Bagira (Bagira), à la Direction Provinciale de la DPMER à labotte en face de l’Assemblée Provinciale, ainsi que dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu pour s’acquitter de leurs obligations.
Ainsi donc, le responsable des Etablissements SAFI & FRERES demande aux assujettis de ne plus payer à la Division de la Culture, arts et Patrimoines les autorisations d’organiser le carnavals, les concert, le défilé de mode, le karaoké, la kermesse, l’exposition des oeuvres d’arts, la campagne d’évangélisation, etc. comme ils les faisaient auparavant, mais plutôt aux Centres Synthétiques de la DPMER et/ou aux Établissements SAFI & FRERES, situés au dernier niveau du bâtiment Light in Joy (Baka wa Bana), sur l’avenue Patrice Éméry Lumumba en face de l’hôtel Mont Kahuzi, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Signalons que le bureau provincial des Etablissement SAFI & FRERES est situé au dernier niveau du bâtiment Baka wa Bana, sur l’avenue Patrice Éméry Lumumba en face de l’hôtel Mont Kahuzi, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Signalons que le bureau provincial des Etablissement SAFI & FRERES est situé au dernier niveau du bâtiment Baka wa Bana, sur l’avenue Patrice Éméry Lumumba en face de l’hôtel Mont Kahuzi, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Charles KB