Les Forces Armées de la RDC condamnent avec “véhémence” la ” duplicité ” et la ” ruse ” de la seconde nature de l’armée rwandaise qui déstabilise la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, 19 juillet 2023 est dont une copie nous ai parvenue à la rédaction centrale de kivuavenir.com, les FARDC indiquent que le gouvernement rwandais ” s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais pour ” provoquer et déstabiliser le climat ” dans cette partie du pays.
L’armée congolaise précise que selon les autorités rwandaises, ” l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais “.
« Face à ce fallacieux prétexte, les FARDC déclarent qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise “, lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, les FARDC précisent qu’étant déjà actives dans plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les RDF veulent officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake et le 16 juillet dernier à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où, ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine de paisibles Congolais.
Pour rappel, le gouvernement rwandais s’apprêtait à envoyer ses troupes sur le territoire congolais afin de mener une attaque contre celle supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais, a fait savoir l’armée congolaise à travers un communiqué rendu public ce mercredi 19 juillet.
Du coté du Rwanda, s’agit d’une fausse information d’après les autorités rwandaises qui ne reconnaissent pas avoir rendu public un communiqué dans lequel, elles annonçaient un déploiement de son armée sur le sol congolais.
” Ce mardi 18 juillet 2023, le gouvernement rwandais n’a diffusé aucun communiqué, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur son site Internet ou dans les médias traditionnels “, a affirmé Olivier J.P Nduhungirehe Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume des Pays-Bas, avec juridiction sur l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie.
Pour ce fait, les Forces Armées de la RDC disent être prêtes à répondre ” vigoureusement “ en cas d’attaque boucle le communiqué.
Henri Murhula