Au total, 107 personnes dont, des femmes et des hommes ont reçu des brevets de formation de la part de la Fondation Panzi.
Aucours de cette cérémonie, certains candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bukavu, ont étés présentes aux bénéficiaires de la dite formation notamment,Me.Kahangaza Wokovu Koko ainsi que les autres.
D’après la Fondation PANZI,cette présentation a été faite dans l’objectif de demander à ces potentiels députés de considérer et porté à coeur toute la souffrance que ces femmes victimes de violences sexuelles,violences fondées sur les genres et ses enfants issus de violences endurantes.
Ils ont reçu ces brevets lors de la cérémonie de la remise qui est intervenue ce dimanche 30 juillet 2023, dans la salle et/ou maison Dorcas, à Panzi, dans la commune d’Idanda, chef-lieu de la province du Sud-kivu .
Pour Me.Koko KAHANGAZA Wokovu, présent a cette activité, les lauréats ont reçu ces brevets après plusieurs mois de formations organisées par la Fondation Panzi dans plusieurs domaines tels que: Soins de beauté,bijouterie,en coupe et couture ,en maroquinerie, en coupe et couture,en pâtisserie, savonnerie,savonnerie,en informatique et compétences commerciales.
Selon ce candidat potentiel à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bukavu, cette formation avait pour but de permettre à ces dernières de se sentir proches et al’aise avec les autres dans leur communauté.
Par la même occasion 107 autres enfants qui n’avaient même pas l’identité ont reçu des actes de naissance.
Appart les brevets de formation , Plus de 200 femmes dont des filles mineures issues des viols ont reçus des kits pour assurer leur autonomie socio-économique, a souligné le prix Nobel de la paix 2018, le professeur Dr.Denis MUKWEGE potentiel candidat a la magistrature suprême, présent à la cérémonie.
Les bénéficiaires de leur part,ont promis leurs soutiens indéfectible au professeur Dr.Denis MUKWEGE ensemble avec Me.Koko Wokovu et les autres qui leurs accompagnent dans la lutte politique pendant les élections de décembre qui pointent à l’horizon en RDC.
Claude Musengero