À travers une dénonciation faite par le président des étudiants ressortissants de Nidja , Mugisho Mungane qui s’est confié à Kivu-Avenir, ce lundi 25 septembre 2023.
Présque plus de 500 enfants orphelins de Guerre dans la chefferie de Nidja Territoire de Kabare , mènent une vie sans espoir en dépit les massacre de leurs parents dans les années 1990 et 2006 par les fdlr , groupe armé Rwandais.
La même source renseigne qu’aucun espoir n’est plus permis pour ces enfants, qui mènent actuellement une vie très difficile, d’où
certains seraient dispersés dans différents coins de la chefferie sans aucune assistance matérielle ni psychologique a laissé entendre Mugisho Mungane.
Il lance par ailleurs un cris de l’arme au gouvernement national que provincial , à toute personne de bonne volonté de venir en aide ces enfants, en leurs dotant même habits , médicaments, et nourriture pour sauver leurs vies en danger.
Pour rappel , plusieurs personnes avaient été massacrées par les éléments Hutu Interahamwe dans la chefferie de Nidja et Kaniola, deux contrées avoisinantes vers les années 1990 à 2006 rendant ainsi ces milieux invivable, sous l’œil impuissant de la communauté internationale qui n’a jamais établie la responsabilité dans cette tragédie sans histoire, en cette partie de la province du Sud Kivu , regrettent les défenseurs de droits humains.
Actuellement les victimes plaident pour une justice équitable en leur faveur.