Pendant les quelques heures passées à Goma, le Vice-premier ministre Bemba Gombo a présidé au gouvernorat une réunion à l’intention de commandants des grandes unités élargies aux responsables de la Monusco, du Mécanisme conjoint de vérification élargie et ah hoc ainsi que ceux de la Force régionale de l’EAC.
Les représentants des confessions religieuses ont également été reçues pour des entretiens par le Patron de la Défense, une occasion pour ces Hommes de Dieu de réitérer leur soutien à travers leurs prières.
A noter qu’à son arrivée, le VPM Bemba a visité les positions avancées ténues par les FARDC dans le territoire de Nyiragongo. Il a été jusqu’à la ligne de front dans le groupement de Buhumba à une vingtaine de kilomètres au Nord de Goma avant de foncer sur la position de Mupango, plus au sud-ouest, dépassé la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.
La présence de Jean-Pierre Bemba n’a pas empêché les rebelles M23 de faire un assaut sur les positions des forces loyalistes dans les collines au-dessus de Sake où les affrontements sont signalés depuis 15h locale.