D’après elle, la cause de la hausse du taux de malades de tuberculose et d’autres pathologies au sein de cette maison carcérale, est l’augmentation du nombre des détenus qui conduit à une forte promiscuité.
Ivette Mwisha Butotchima contacter par nos confrères de la Radio onusienne qui nous livre cette information,craint que cette situation puisse favoriser la propagation de cette maladie hautement contagieuse.
Elle affirme que sur plus des trois mille cinq cents détenus que compte cet établissement, cent-cinq parmi eux sont atteints et seuls quatre malades sont traités aux frais de leurs familles. Ils sont internés à l’hôpital CBCA-Virunga.
Cette autorité pénitentiaire précise aussi qu’en dehors de la tuberculose, d’autres détenus souffrent de la gale et de la teigne tondante.
Elle rappelle que toutes ces pathologies réapparaissent au sein de la prison, depuis trois mois maintenant, après la clôture des projets de prise en charge des détenus qu’exécutaient des ONG humanitaires notamment MSF-Hollande et le CICR.
Vu l’urgence, elle sollicite l’apport d’autres partenaires du Gouvernement enfin d’épargner et de préserver la santé d’autres des détenus de la prison Munzenze.