Son arrestation est intervenue lundi 08 Avril 2024, précisément dans la ville d’Uvira où les militaires menaient une patrouille, enseignent certains sources sur place.
Selon certains habitants de la place, Luc Mulimbalimba serait entrain de mobiliser les milieu pour rejoindre les terroristes du Mouvement du M23.
D’autres sources renseignent que,ce n’est pas la première fois qu’une arrestation de l’ex Député national est signalée à Uvira.
Luc Mulimbalimba a été élu député national en 2011 et réélu en 2018. Sa seconde législature a été entachée par un meurtre, une condamnation et une évasion spectaculaire.
” Condamné à 10 ans de prison pour avoir ordonné à ses policiers d’assassiner l’un de ses électeurs à Uvira, le jeune Masimango Mbiombio Sarma à Luvungi, Influence sur Fatshi et intervention de l’ancien ministre de la défense Congolaise , Proche de l’ancien Vice-Premier Ministre de l’Intérieur ce dernier a plaidé en faveur de son retour auprès du Président Félix Tshisekedi. Suite à ce plaidoyer, Luc Mulimbalimba est revenu en République démocratique du Congo son pays natal avec la mission de soutenir la campagne électorale de Fatshi en décembre 2023. N’ayant pas réussi à se faire élire lui-même, il s’est tourné vers de nouvelles aventures, notamment le M23″renseigne une source qui as recquis l’anonymat
Mobilisation pour le M23 : Comme plusieurs autres de ses collègues notamment Jean Jacques Mamba, en avril 2024, Luc Mulimbalimba a été repéré à Johannesburg en Afrique du Sud. Des enregistrements audio ont ensuite circulé, l’accusant de recruter des jeunes en faveur du M23 et de trahir la RDC.
“Après un meeting à Uvira dans la province du Sud-Kivu où il serait entrain de mobiliser la jeunesse en sa faveur, suivi de rencontres obscures à Nairobi, Johannesburg et Uvira, Luc Mulimbalimba a été appréhendé ce lundi 08 avril 2024. Il est désormais accusé de haute trahison contre la République et contre le Président Félix Tshisekedi, qui lui avait accordé sa liberté malgré les accusations de meurtre encore en cours d’examen à la Cour de Cassation”regrette ce dernier
Pour l’instant, la justice est d’ores et déjà saisie pour mener une investigation approfondie sur ce dossier, renseignent les sources Militaires .
Dossier donc à suivre…