Les jeunes leaders ont suivi avec une attention soutenue, l’appel du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, PÈRE DE LA NATION, de prendre des initiatives pour réviser une constitution qui ne tient pas compte des intérêts du peuple.
Les jeunes leaders vont organiser des activités de sensibilisation sur ce projet Républicain et sont disposés à participer activement à la commission multisectorielle qui sera mise en place pour cette fin.
La République Démocratique du Congo n’est ni dans un régime parlementaire, ni dans un régime semi présidentiel, mais plutôt dans un impasse et un imbroglio sans précédent. Les jeunes leaders invitent toute la population congolaise à prendre à bras le corps ce projet des réformes constitutionnelles car il constitue une opportunité de bâtir une architecture institutionnelle nouvelle, de rédiger une constitution adaptée aux aspirations du peuple congolais, et de forger un nouveau pacte social inspiré des valeurs réellement bantoues dans la légitimité et la légalité.
Il est temps d’adopter une approche plus décentralisée, qui donne d’avantages le pouvoir aux provinces et aux entités locales,une décentralisation efficace permettrait une meilleure Gestion des ressources et une plus grande participation citoyenne à la prise de décision et qui va renforcer les contre-pouvoirs, de garantir l’indépendance de la justice et de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.