C’est officiel ! Félix Tshisekedi Tshilombo est proclamé Président élu de la République démocratique du Congo. La Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt au cours d’une audience tenue la nuit de samedi à ce dimanche 20 janvier à Kinshasa.
Au cours de cette audience suivie de près par le journal Kivuavenir.com, la Cour constitutionnelle a rejeté les requêtes de Martin Fayulu et Théodore Ngoy qui réclamaient l’invalidation de l’élection de Félix estimant que les données ont été truqués par la CENI en faveur du, désormais, successeur de Joseph Kabila.
Ainsi, faut-il le souligner, la validation de l’élection de Félix Tshisekedi intervient après un report de l’audience prévue vendredi dernier à la Cour, sur demande du président rwandais et président en exercice de l’Union Africaine. En effet, Paul Kagame et ses pairs avaient estimé que les contestations au tour de l’élection présidentielle de Tshisekedi devraient faire objet de consultation entre antagonistes. Sur ce, l’Union africaine est attendue à Kinshasa lundi 21 janvier pour cogiter avec les acteurs politiques congolais.
Elu à la majorité simple à l’issue des élections du 30 décembre 2018, avec 38,57% selon la haute Juridiction de la RDCongo, le nouveau Chef de l’Etat prête serment mardi le 22 janvier prochain.
Jean-Marie Mulume