Dans la Province éducationnelle Sud Kivu 1, C’est le lycée CIREZI, en Commune d’ibanda, dans la Ville de Bukavu qui a servi de cadre pour le lancement sans prolongation de cette activité déroulée en un seul jour.
Le Vice gouverneur et gouverneur ad intérim, en charge de l’Alliance Fleuve Congo- M23 dans la Province du Sud Kivu, Monsieur Gasinzira JUVENAL, accompagné d’une délégation du comité provincial de l’éducation, a procédé au lancement officiel de cette épreuve préliminaire qui était spécifiquement dédiée aux autodidactes.
Dans son adresse aux candidats retenus pour cet exercice, l’autorité provinciale, investie par le M23, a précisé que cette épreuve préliminaire était le chemin prototype pour les autodidactes, de prendre part à l’examen d’État, au même titre que les élèves scolarisés et balise le chemin des préparatifs aux autres étapes des épreuves certificatives, Conformément aux dispositions des textes officiels régissant l’examen d’État en République démocratique du Congo.
Il a demandé ensuite, à tous les partenaires éducatifs ainsi qu’aux candidats, de prendre les choses au sérieux et se préparer conséquemment pour affronter d’autres sessions dans les prochains jours, sans doute aucun.
Le Vice gouverneur en charge des finances et économie au Sud-Kivu, au compte de l’AFC- M23, a rassuré aux élèves que la situation sécuritaire étant sous contrôle des autorités compétentes en place, rien ne peut encore les pousser à continuer à croire aux rumeurs devenues virales sur la toile, que les ennemis de la paix ne cessent de diffuser dans les réseaux sociaux pour créer paniques et psychoses au sein de la population.
“Ainsi donc, nous restons conscients et rassurons tous les partenaires éducatifs et les candidats aux différentes épreuves certificatives que, quoi qu’il en soit, l’éducation étant un droit inaliénable à tout enfant Congolais, l’examen d’État hors session, L’ENAFEP et TENASOSP ainsi que la session ordinaire de l’examen d’État auront bel et bien lieu, aux différentes dates prévues dans le calendrier scolaire réaménagé”, a indiqué GASINZIRA JUVENAL.
De son côté, L’inspecteur Principal provincial du Sud-Kivu 1, Monsieur Jean-Marie MWAYESI, a exhorté aux candidats retenus pour cette activité, de travailler dans toute sérénité pour aboutir, sans doute à une bonne réussite et surtout en évitant la tricherie.
Il a indiqué que 244 candidats autodidactes des différentes options dont, 146 filles sont repartis dans 3 centres de la ville de Bukavu et 3 centres de l’intérieur dans les territoires de KABARE et IDJWI pour affronter cette épreuve préliminaire à l’examen d’État 2025.
Jean-Marie a fini par remercier les autorités compétentes en place, pour leur détermination à assurer un climat certain, dans le déroulement de cette épreuve Préliminaire.
Les Candidats autodidactes ont été examinés en Mathématiques, en langues et en culture générale.
Notons que, pour participer à cette épreuve, chaque participant était contré de payer une somme d’argent équivalent à 23 dollars américains, à l’IPP Sud Kivu 1.