Selon le communiqué, les positions des FARDC à Mulamba et Bulonge, dans le territoire de Walungu, ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe et le territoire de Walikale, ont été ciblées. L’armée congolaise a également signalé un renforcement des forces rebelles en hommes et en matériels, intensifiant ainsi les hostilités dans ces zones stratégiques.
Les FARDC ont condamné ces actions, qui sapent les efforts internationaux pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Tout en réaffirmant leur engagement envers les initiatives de paix, l’armée a averti qu’elle se réserve le droit de réagir à toute attaque visant ses positions. Elle a également souligné sa détermination à protéger les populations civiles et à contrer les actes d’hostilité.
Ce communiqué met en lumière les défis persistants dans la quête de stabilité dans cette région en proie à l’insécurité. Les FARDC appellent à une mobilisation accrue pour faire face à ces provocations et restaurer la paix dans les territoires affectés.