C’est le cas du territoire de Walungu où plusieurs personnes ont abandonné leurs ménages vers la ville de Bukavu ; chef-lieu de la Province du Sud-Kivu et d’autres, surtout ceux qui n’ avaient pas où aller ont initié de rester chez eux, au prix du péril.
L’un des quartiers stratégiques de la ville où les affrontements n’ont pas perduré, le quartier Panzi dont le chef est ressortissant de Kaziba a enregistré plusieurs Déplacés sur toutes ses avenues, dans différentes familles d’acceuil où ils traversent calamité et abandon total.
Touché par cette situation que traversent ses frères et sœurs, le chef du quartier Panzi, également Notable de Kaziba; Bahati Bashaga Emile a réuni ce Mardi 13 Mai 2025, tous les Déplacés de son milieu natal dispersés dans plusieurs coins et recoins de Panzi, en la grande salle du quartier pour un exercice de réconfort et d’ apaisement au regard des impulsions de la vie que ces derniers traversent, depuis le début des atrocités sur toute l’étendue de Kaziba.

Au cours de cette rencontre , Bahati Bashaga Emile a tout d’abord tenu a présenter ses sentiments de compassion à tous les Déplacés venus répondre à cet appel, témoignant ainsi de sa proximité envers tous ses frères et sœurs ayant presque tout perdu dans les assauts.

Il a ensuite procédé à un exercice de conscientisation ; au cours duquel le chef de Panzi a demandé fermement à tous les déplacés de braver la peur qui les habite et regagner sans doute leurs différents ménages, à Kaziba.
L’étape la plus cruciale de la rencontre était la remise d’un sac de farine à tous les 208 déplacés réunis en la grande salle du Bureau du quartier Panzi.
Ces enfants, femmes, hommes et orphelins de guerre ont été enregistrés durant même les allocutions tenues par le Notable, après, ils ont été appelés à former des lignes pour recevoir chacun à manger, avec enthousiasme et fraternité remarquable.
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie, ils ont remercié leur frère et Notable pour ce geste de compassion envers eux, pendant ces temps difficiles où les agressions ont secoué toute la chefferie de Kaziba sans sélectionner.
Ils ont lancé, par la même occasion un message vibrant à tous les ressortissants de Kaziba, notables, politiciens et à toutes les personnes de bonne volonté d’imiter ce geste d’un Ancien candidat malheureux aux échéances électorales récentes en République Démocratique du Congo.
Les enfants ont salué également cette solidarité.
Si les uns remercient ce Notable pour cette détermination à compatir de façon palpable avec les déplacés, les autres demandent à toute personne de loin ou de près qui traîne encore d’agir, de le faire au gré de tous les déplacés qui n’ont pas eu jusqu’à présent accès à une quelconque aide.
La rencontre s’est clôturée par des photos de famille ; un autre moment fort pour les bénéficiaires de montrer leur extase incommensurable.
Rappelons que, cette activité a réuni 209 personnes toutes déplacées de Kaziba.