Il s’agit d’un salongo de longue renommée qui paisiblement et efficacement a été organisé par le mouvement de jeunes aux forces puissants de la ville de Bukavu ; une activité ayant eu pour itinéraire, La place essence Jusqu’à l’Institut Cahi.
Avec des bêches, pioches, houes et habillés tous en uniforme, ces Jeunes ont procédé au débouchage de plusieurs caniveaux longtemps obstruent par les déchets de tout genre, faisant ainsi preuve d’une détermination à redonner à la ville son image neuve et lutter Contre d’éventuelles maladies liées à l’insalubrité.
Le responsable du mouvement, portant son nom a rassuré que les Jeunes ont été bien préparés à cette activité de Grande renommée et que leurs efforts ont été visibles et pratiques sur terrain, sans aucun doute mais avec enthousiasme et détermination.
Il a rassuré que plusieurs autres endroits seront assainis prochainement de t demande, au Nom du mouvement, à toutes les autorités compétentes de s’approprier cette initiative afin de permettre à ces nombreux jeunes engagés de mieux exécuter cette tâche.

Les passagers ont été contents.
Quelques passagers visiblement observés ont été touchés par cette détermination et cette grande bravoure de jeunes POMBA- solution jusqu’à prendre eux-mêmes les bâches pour travailler ensemble.
Ils affirment cependant qu’un défis majeur auquel ils se heurtent est le manque d’équipement d’assainissement pouvant permettre aux jeunes du mouvement de relancer les activités en toute quiétude.
Depuis l’arrivée de l’AFC-M23 dans la ville de Bukavu, les travaux Communautaires ont pris une nouvelle allure dans le chef de la Population.
Dès le Grand matin de chaque samedi, les habitants se réveillent avec un programme inoubliable ; celui de commencer par le salongo de quelques heures à la maison ou au lieu de travail, même dans les rues afin de répondre favorablement à l’appel quotidien des autorités qui veulent que différents coins et recoins de la ville soient propres et que saleté disparaisse, sans Précédent.