Lors de son intervention ce mardi 10 septembre à la Radio Okapi, l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, en même temps doyen du corps diplomatique, M. Bene M’poko, à fait savoir qu’il y a eu aucun congolais tué lors de violences xénophobes au pays de Mandela.
« Il n’y a pas eu de morts parmi les ressortissants congolais pendant les violences en Afrique du Sud » a-t-il dit.
Pour l’ambassadeur, le gouvernement et la police sud-africaine avaient donné le rapport de douze morts dont dix sud-africains et deux immigrants.
Contacté par www.kivuavenir.com, un congolais vivant en RSA qui a requis l’anonymat, affirme avoir assisté à l’enterrement de deux de ses compatriotes, sans savoir combien de congolais qui sont morts de ces émeutes.
Peu avant cette sortie médiatique de l’ambassadeur congolais, la diaspora congolaise en RSA se disait avoir répertorié deux étudiants congolais déjà morts de ces atrocités.
L’Afrique du Sud a renforcé sa sécurité, mercredi 4 septembre, après des attaques xénophobes qui ont fait sept morts dans la région de Johannesburg et déclenché des représailles contre des commerces sud-africains dans les villes nigérianes. Depuis le début des violences dirigées contre les étrangers, au moins sept personnes ont été tuées et près de 300 arrêtées.
Paulin AGANZE