Les députés provinciaux se disent préoccupés de la situation sécuritaire observée ce dernier temps dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement par le récent massacre survenu la nuit du 16 au 17 juillet dans les hauts plateaux de Fizi-Mwenga-Uvira, précisément à Kipupu, secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga.
Dans une déclaration faite à Bukavu ce lundi 20 juillet, les élus provinciaux du Sud-Kivu, condamnent avec la toute dernière énergie, l’incursion des groupes « armés étrangères », les assassinats cibles ainsi que la recrudescence de l’activisme des bandes armées qui sèment terreur en province du Sud-Kivu.
Les élus provinciaux, soucieux de l’unité et du développement de la province du Sud-Kivu, recommandent au président de la république Démocratique du Congo de matérialiser ses promesses de campagne vis-à-vis du peuple du Sud-Kivu, dont celle de de la protection des civils et des leurs biens, la pacification de l’Est de la RD Congo et l’installation du quartier général des Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC à l’Est de la République.
Ils demandent en outre, au gouvernement central de renforcer les effectifs militaires déployés sur le champ des opérations dans la province du Sud-Kivu.
« Procéder à toute urgence à la vérification des effectifs militaires où près de 20000 militaires fictifs sont signalés à l’Est de la RD Congo. Assurer un appui logistique adéquat à ces troupes ainsi que le paiement régulier, effectif et conséquent de leur solde et ration.
Restaurer les fonds divers prévus pour les militaires coupés il ya des cela plus d’une année, avec comme conséquence la démotivation des troupes, car pas de discipline, sans motivation. Mettre hors d’état de nuire les auteurs de ce car nage, d’établir les responsabilités et de les déférer devant les instances judiciaires compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes », insistent les députés provinciaux du Sud-Kivu.
Ils demandent également au gouvernement central d’assister en toute urgence les familles des victimes de ces atrocités survenus à Kipupu.
Les élus provinciaux demandent par ailleurs au gouvernement provincial de déployer une commission spéciale en toute pour examiner de si près cette situation ; mais aussi de déployer des policiers dans les milieux en conflits pour la protection des civils.
Rédaction