Dans un échange avec Félix Antoine Tshisekedi ce mercredi 7 octobre 2020 à Goma, les élus provinciaux de la Province du Sud-Kivu ont abordé la question épineuse qui fait couler beaucoup d’encre et de salive actuellement en République Démocratique du Congo, celle liée à l’installation de la Commune rurale de Minembwe avec son Bourgoumestre.
Conduite en délégation par Jacques Amani Kamanda, le Rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu, ces représentants de la Population du Sud-Kivu ont annoncé à la presse avoir reçu du Chef de l’État, la certitude de la suspension de cette commune rurale qui selon eux, a violé les normes politiques, administratives et juridiques du pays.
” Après nous avoir écouté, le Chef de l’État a promi qu’il va ordonner au Ministre de l’intérieur de surseoir la question de la commune rurale de Minembwe. Cela a violé l’avis favorable des élus Provinciaux du Sud-Kivu par ricochet de la Population que nous représentons. Depuis 2013, cette question a été rejetée par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Nous rejetons à nouveau cet acte en bloc et nous sommes rassurés que le chef de l’État va rencontrer nos voeux ” souligne Amani Kamanda Jacques.
La rédaction