Tout est parti de l’achat de leur lopin de terre par la famille du sénateur à vie et président de la république à l’époque Joseph Kabila Kabange. La scène remonte de 2016, période durant la quelle les premières démolitions de leurs maisons ont eu lieu. Dès lors, nombreux habitants de ce village vivent dans les familles d’accueils. Plusieurs démarches de réclamer la remise dans leur droit à travers des marches, sit-in et autres actions citoyennes comme autorisées par la constitution du pays mais sans suite. Des séances d’arrangement à l’amiables ont été tenues mais les parties se sont trahis quant à l’exécution du cahier de charge.
A partir d’une certaine période soit trois ana après, le dossier Mbobero a pris plusieurs tournures. Pour certains c’était devenu une vache laitière à traire aussi tôt qu’on a soif du lait. D’autres se font passer pour des victimes alors Non. Il y a durant cette période des faux et vrais mandataires. Des rencontres sous le label de certains malins et ambitieux chaque fois n’ont apporté aucune solution qu’attendait cette population. Dans ce bisbille, la population victime des démolitions porte plainte contre celui qu’ils qualifient d’avoir acquiert illégalement leur concession.
Voulant voir ses frères et sœurs de Mbobero retrouver leur santé psychologiquement si pas socialement dans la remise de leurs droits, CHRISTIAN WEZA RUTAKAZA, originaire de Mbiza- Mbobero , habitant Italie depuis 17 ans passés, dit suivre de près le dossier.
Notre source signale qu’il y a nombreux opportunistes dans cette affaire et qui cherchent non seulement à instrumentaliser et manipuler ses parents pour leurs fins propres qui n’apportera rien sur leur vécu quotidien malgré la souffrance qu’ils traversent.
« Dans ce dossier, Il y a eu implication directe de notre Mwami Kabare, des notables du Kivu, de Kabare et de Mbobero-Mbiza qui le maitrisent bien et qui ont proposé des pistes de solutions. Comment se fait-il que par après il y a eu d’autres personnes qui ont réussi à manipuler une partie de la population pour continuer leur marketing ? » Ne cesse de s’interroger ce digne fils de Mbobero .
Christian Weza estime que comme ailleurs, tout le monde cherche l’émergence de son terroir, il est vrai que les habitants de Mbobero aient gain de cause dans leur lutte, mais toute fois il est aussi bon qu’ils comprennent que Kabare a besoin de se dépasser sur le plan développement sur tous les plans.
« La population de Mbobero a besoin des gens qui viennent vivre avec eux portant d’opportunités de développement. Ils ont besoin de voir sur leur territoire des possibilités de travail, des œuvres productrices,…Nous mettons en garde toute personne de tendance confondue, contre toute manipulation et instrumentalisation de notre population. Nous appelons les nôtres à l’unité, au dialogue et surtout à la réconciliation. Nous avons besoin d’un climat favorable aux investisseurs, du bon voisinage et connivence. Nous ne permettrons à personne de bloquer le processus développement désormais irréversible de notre territoire. Nous appelons toutes les filles et fils de Mbobero à la responsabilité, à l’unité et surtout à la solidarité. » Conclut Christian Weza Rutakaza.
A L’allure où vont les choses, Mbobero n’a plus besoin des faiseurs d’opinion plutôt des gens qui vont répondre à leurs désidératas à travers des projets qui leurs ouvrent la porte de trouver des occupations capables de les aider à changer cette vie misérable leur forcée il y a plusieurs années passées.
Rédaction