Quarante huit heures après l’indignation de l’administration minière du sud Kivu à travers le Média en ligne KIVUAVENIR.COM qualifiant l’intervention du député Placide WENDA à la tribune de l’assemblée Nationale d’un énième acharnement contre leur Division, le député National Placide WENDA donne sa version de fait.
Dans le communiqué nº001/FZG/SK/2024 signé par le secrétariat de sa fondation dénommée Fondation Zingu Georges FZG en sigle, ses services ont réagi à l’indignation de l’administration minière du Sud-Kivu précisant que l’intervention de leur Président du Conseil d’administration n’était que pour dénoncer les faits graves et anticonstitutionnels perpétrés par l’administration provinciale des Mines dans la province précitée.
Dans l’article publié précédemment par le dit Média, les agents de l’administration minière du Sud-Kivu avaient cité le Député National Placide WENDA qu’il serait lui-même facilitateur de fraude minière et propriétaire des plusieurs comptoirs d’achat d’or dirigé par son épouse (Madame Thérèse LUVUNGU) dont la vente de minerais échapperait au contrôle de la société (PrimeraGold Sa DRC) mis en place pour faciliter la traçabilité.
Propos qualifiés de mensongers à travers le communiqué publié par le secrétariat de la Fondation Zingu Georges FZG en sigle.
Concernant la déstabilisation et l’ingérence dans la mise en place des chefs de Bureaux Miniers qui avaient été promus au Sud-kivu, le Député National Placide WENDA précise que c’est en prérogative de l’exercice de son mandat de contrôle lui révolu qu’il avait rappeler par écrit à l’ancienne ministre de mines pour lui dire qu’elle n’avait plus qualité étant d’un gouvernement démissionnaire et que son arrêté était entaché des irrégularités pour désigner les nominés frauduleux.
“Je constate aussi sans regret que personne n’a même pas contredit ses propos qui du reste ont de preuves qui montrent que l’administration de mines dans ma province a un problème sérieux.
Il ya la violation franglantes de la loi ensemble avec le règlement minier, l’étique et la déontologie de l’agent de carrière pour le personnel de l’état ,de la facilitation de fraudes, destruction de l’écosystème même dans les airs protégés ainsi que le trafic d’influence. Sont là les maux qui gangrènent le secteur minier au sud kivu que nous qualifions du terrorisme économique dans le secteur de mines au sud kivu .
La lettre du ministre provincial de mines Ni réf 361/CAB/MINI-PRO/MERH/SK/2024 du 15/11/2024,du rapport partiel et interview du gouverneur de province et de la commission du ministre national de mines sont de preuves irréfutables”. a-t-il précisé
Signalons que le Député Lutala MUTIKI Trésor après avoir reçu les réponses du ministre National de mines se dit ne pas être satisfait et à cet effet, il vient de transformer la question orale avec débat à une interpellation.
Rodrigue KASINDE