Rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en RDC telle est la demande de la représentation des étudiants du Congo coordination du Sud-Kivu.
Les étudiants du Sud-Kivu, tous réunis au sein de leurs différentes représentations et coordination provinciale et représentés par le conseil des sages et les comités, l’ont fait savoir lors d’une marche pacifique organisée ce mercredi 09 novembre 2022.
Dans leur mémorandum lu par leur porte-parole provincial au Sud-kivu Sud-kivu, Byamungu Casimir Samuel, ces étudiants demande à la jeunesse Sud-kivuvienne de soutenir l’appel du chef de l’État les demandant de s’enrôler massivement dans les FARDC pour défendre l’intégrité territoriale de la Rdcongo, victime de convoitise de ses richesses par le Rwanda et l’Ouganda soutenus délibérément par les multinationales.
Un service rapide dans les 26 provinces d’un mois à tous les jeunes étudiants de la république démocratique du Congo devrait être créé mais aussi à rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda en expulsant son ambassadeur accrédité en Rdcongo .
Le mémorandum a été réceptionné par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Sisa Wanumba Gaston, qui a rassuré aux manifestants de faire parvenir leurs doléances à qui de droit
« Je voudrais simplement vous remercier pour cet appel ;la réponse que vous avez réservé aujourd’hui témoignage de votre disponibilité à répondre d’une manière positive à l’appel du chef de l’État. Sur le terrain les choses sont en train de changer et nos FARDC gagnent. Nous allons récupérer nos territoires occupés”, renseigne le représentant de l’autorité provinciale
Signalons que cette marche est parti de la place de l’indépendance jusqu’au gouverneur de province
Mariam Kalokola