Des Cadres politiques, acteurs citoyens et diverses couches sociales s’interrogent sur l’issue de cette initiative qui promet inquiétude et néant suprême au vue du désastre Sécuritaire actuel dans les Provinces du Nord et Sud Kivu.
Pour les militants du Parti de l’opposition ECIDé/Lamuka Propre à Martin Fayulu Madidi, une telle démarche ne suppose aucun diagnostic d’apaisement Sécuritaire tant voulu par la CENCO et l’ECC.
L’une des figures emblématiques de ce parti politique, fils de la Province du Sud Kivu du sont orchestrés au quotidien des actes de vandalisme et de le pris total de la personnalité humaine, Albert Matabaro précise qu’un Malade n’a Jamais Consulté un Malade.
Celui ci affirme que Félix Tshisekedi et l’Union Sacrée doivent comprendre qu’ils font Parti du Problème qui n’est autre que la fameuse instabilité Sécuritaire dans l’est du pays, où des pillages, pertes quotidiennes en vies humaines et d’autres assauts sont orchestrés.
Acteur Politique, Albert Matabaro pense, sans Près que, le Président Félix Tshisekedi doit arrêter de croire que les gens ont besoin des postes tout simplement pour déposer les armes.
Il appelle les acolytes du régime de l’UDPS à arrêter les discours de haine , les détournements, népotisme dans les institutions, tout en rappelant que le Président Mobutu avait procédé ainsi, lui même, avant sa chute mais, il est parti par la fenêtre.
Qu’est ce qu’il fallait ?
Albert Matabaro encourage le dialogue inter – congolais qui prendra l’opposition armée, non armée, la majorité au pouvoir, la société Civile et la notabilité de l’est de la République Démocratique du Congo, affirmant ainsi que cette table ronde, face à face pouvait changer les choses.
L’objectif de cette dernière ( table ronde) est de créer un régime où règnent la vérité, la réconciliation pour enfin bâtir un Congo nouveau par les congolais et pour les congolais.
Cependant, l’acteur Politiques de ECIDé/Lamuka démontre que continuer à croire que la solution viendra des négociations étrangères est une utopie du siècle, création d’autres groupes armés et d’autres frustrations; rappelant que, lorsque Kalongele consulte les regroupements issue des élections de 2023 qui, selon lui, sont à la base de ce que vivent actuellement les congolais, c’est une simple stratégie d’erreur de dispositif pour mettre de l’huile au feu.
Il rappelle que l’heure est venue pour semer du sérieux, sans lequel la Population du Kivu sera contrainte de céder à la Balkanisation, étant fatiguée des cadavres chaleureux partout dans les rues.
Pour rappel, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a lancé les consultations ça travers le pays pour une formation certaine d’un four d’Union Nationale, afin de lutter contre toute barbarie Politique et politisée qui asphyxie le développement sur tous les plans au pays.