La ville de Bukavu se réveille sous une mobilisation des acteurs politiques de l’opposition membres de la plateforme Cap du changement (CACH).
Devant les bureaux fédéraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC), des conducteurs des taxis motos et taxis bus y sont visibles en masse. Ils disent attendre le mot d’ordre pour démarrer leurs engins et aller à la rencontre des leurs leaders Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Certains conducteurs affirment avoir pris en charge l’approvisionnement en carburant puisque, disent-ils, “notre président n’a jamais travaillé”.
Au son des trompettes, des sifflets, des cris, des chants, les militants et sympathisants des deux leaders expriment leur accueil à la coalition CACH.
En effet, dans son programme de campagne électorale, le candidat président de la république, Félix Tshisekedi, arrive dans la province du Sud-Kivu ce jeudi 06 décembre. En compagnie de son directeur de campagne, le président de l’UNC Vital Kamerhe, l’opposant congolais arrive à Bukavu via Katana, l’axe Nord de Bukavu.
Pour rappel, le candidat Vital Kamerhe avait désisté en faveur de son collègue Félix Tshisekedi pour la présidentielle du 23 décembre prochain, à l’issue des pourparlers qui ont abouti à un accord UDPS-UNC, créant la coalition électorale Cap du changement, CACH.
Patrick Kambale