Le marché de Kadutu n’est plus ce qu’il était dans les temps. Avant, on disait Kadutu commune-mère, c’était la commune qui avait beaucoup plus de revenus en terme de ce qu’elle pouvait retiré du marché.
Cette précision est du bourgmestre de la commune de kadutu, l’ingénieur Jean-Pierre Mizinzi, ce lundi 16 avril 2023, au cours d’une réunion conjointe entre la commune, l’intersyndical, la société civile et les chefs des rayons du marché de kadutu.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de mettre fin aux imbroglios constaté au sein de ce marché, suite à l’organisation des élections du nouveau comité syndical.
« la rencontre d’aujourd’hui est liée à un petit désordre qui est constaté au niveau du marché central de Kadutu. Le comité syndical qui est là, ne s’occupe que d’une partie, qui est la partie urbaine», martèle JeanPirre Mizinzi Murhandikire.
A lui ajouter ;
« Du fait qu’ils nous ont jamais fait copie de tout ce qu’ils organisent comme comité pour élire un nouveau comité, on s’est dit, finalement la commune de Kadutu n’a plus rien dans ce marché. Comme nous avons 42 rayons sur le 76 que compose le marché, on se dit qu’on organise un syndicat pour la partie communale ».
De son côté, la présidente de l’intersyndical du Sud-Kivu, Guslaine Civanva, tout en remerciant l’autorité communale de Kadutu pour l’organisation de cette rencontre, elle a ajouté que, le bourgmestre a compris qu’inviter l’intersyndical dans cette réunion, serait d’une importance capitale.
« C’est l’intersyndical qui doit chapeauté les élections au sein du marché de Kadutu. Voilà que le bourgmestre de Kadutu nous a invité pour prendre part à ces assises, afin de donner mon point de vue par rapport à l’organisation des élections syndicales. Nous avons donné notre point de vue en montrant au bourgmestre et à la société civile que nous sommes incontournables dans les élections syndicales», souligne Guslaine Civanva.
Il faut noter que des guéguerres se signalent au marché central de Kadutu suite à l’organisation des élections du nouveau comité syndical de ce marché.
Dans des jours passés, alors qu’une assemblée générale des chefs des rayons était convoquée, où un nouveau comité devrait être voté, ladite assemblée s’était terminée sous un dialogue des sourds.
Claude Musengero