La pluie qui a tabassé la ville de Bukavu ce mardi 15 novembre 2022 au mercredi 16 novembre 2022 n’a pas passé sans incident sur la majeure partie de la ville de Bukavu où un éboulement de terre a été signalé dans le quartier de Panzi en commune d’Ibanda.
Le stade de la paix situé à quelques mètres de la paroisse de Cahi a été touché dont une partie du stade s’était écroulé et sa clôture partie jusque dans le caniveau se trouvant non loin du stade.
Le terrain de Cahi est parmi les infrastructures sportives qui encadre plusieurs jeunes dans cette partie de Panzi et autres disciplines organisées souvent par la paroisse en collaboration avec les jeunes animés par les activités liées au football et autres activités culturelles comme par exemple la colonie des vacances.
Selon Murhula Machumbiko, vice président de la société civile noyau communal d’Ibanda, le terrain est actuellement dans un état critique et pourtant le seul qui engage les jeunes du quartier Panzi et ceux de Cahi qui jusqu’à présent ne savent plus à quel niveau débuté pour revenir à la normalité des choses.
Nombreux observateurs pensent que la disparition de ce terrain va causer le vagabondage des jeunes et les barbaries à cause de l’absence de ce dernier et pourtant c’était le seul point que la paroisse avait disponibilisé pour faire face au vagabondage des jeunes.
La société civile noyau d’Ibanda lance un SOS aux autorités à tous les niveaux pour sauver ce qui reste à sauver pour l’intérêt de la jeunesse et de la communauté au profit des quartiers de Panzi et cahi pour pallier aux différents problèmes qui peuvent surgir une fois ce terrain est abandonné.
Signalons que le terrain de Cahi est parmi les terrains de la ville de Bukavu ayant déjà produit plusieurs jeunes talents aujourd’hui dans les grandes équipes du pays à l’occurrence de Sankiaro Lunanga né et grandi dans ce terrain et qui aujourd’hui fait la fierté de la province du Sud-Kivu plusieurs fois appelé à l’équipe nationale de la RDC et d’autres sont partis à l’étranger suite à ce terrain qui a été mis en place par le Missionnaire Xaverié Père Roberto.
Le vice-président de la société civile force vive noyau d’Ibanda appel à une conjugaison des efforts à toute personne de bonne volonté pour réparer cette partie écroulée afin de redonner la jeunesse son importance dans le domaine sportif.
Prince Ombeni