Certaines personnes sinistrés en provenance de Goma, dans la province du Nord-Kivu, se trouvant à Bukavu dans le cadre de fuir l’éruption volcanique refusent de s’identifier auprès des cadres de base.
Cette précision est du chef de quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza. C’était dans une réunion de sécurité du quartier Ndendere, ce mardi 1er Juin 2021.
Ces personnes dont leur majorité est constituée des jeunes garçons, s’étaient cherché des maisons d’habitation elles-mêmes dès le premier jour de leur arrivée à Bukavu Sans être identifier auprès des chefs d’avenues et cadres de base.
Le chef de quartier Ndendere pasteur Albert Migabo Nyagaza, se dit avoir peur de ce mauvais comportement des jeunes gomatraciens qui se disent non concerné par l’identification.
« Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on, Migabo Nyagaza, craint de cette solidarité de voir ces jeunes restés ensemble et pense que dans des jours à venir cela peut entraîner des sérieux problèmes dans la ville de Bukavu.
Parmi les problèmes indiqué par le chef du quartier Ndendere, on peut citer l’insécurité, le vol, et autres dégâts qui peuvent surgir dans ce sens.
C’est pourquoi, ce dernier indique que le quartier fera de tout son moyen possible pour barrer la route à cette mauvaise volonté en faisant identifier toute personne étrangère se trouvant à Ndendere, pour lutter contre l’insécurité.
Pour lui, cette identification n’a qu’un seul but, celui de savoir quelle est cette personne étrangère qui est dans le quartier, d’où vient-elle, et ils sont dans quelle famille d’accueil dans le quartier.
Dans le cadre d’éviter toute mésentente avec ces agents, le numéro un de Ndendere appelle toute personne étrangère venant de Goma ou dans d’autres coins du pays à se faire identifier et celà n’est pas seulement pour le bien des cadres de base mais aussi pour sa sécurisation.
Le quartier Ndendere a déjà recensé à ce jour au moins 600 sinistrés venant de la ville volcanique
Sur le plan socioéconomique, notre source renseigne que les gomatraciens vivent un calvaire dans des maisons d’accueil où ils se trouvent au quartier. Cela fait suite à la situation de crise que connaît actuellement le pays et causé par la maladie de la covid-19
Vu tout cela, il demande à toutes les personnes de bonne foi de faire un acte de charité à ces derniers en leur aidant par des vivres et non-vivre.
Migabo Nyagaza a profité de cette occasion pour rappeler aux habitants de son entité de bien vérifier leurs installations pour éviter des cas d’incendies à répétition vu que la saison sèche approche.
La ville de Bukavu accueille des milliers de sinistrés qui sont venus de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l’ Est de la République Démocratique du Congo, après l’éruption du volcan Nyiragongo accompagné par des tremblements de terre survenu dans la soirée du samedi 23 Mai 2021 à Goma.
D’autres personnes se trouvent actuellement à Saké, dans la province du Nord-Kivu où elles vivent dans des situations difficiles par manque de l’eau, de la nourriture et autres besoins nécessaires.
Claude Musengero