Le quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, figure parmi les quartiers les plus insécurisés de la ville de Bukavu.
Pour pallier à ce problème décrié presque chaque jour dans ce quartier par la population, les habitants devraient se rencontre pour définir des stratégies pouvant leur permettre de vivre dans la sécurité.
C’est ainsi que la société civile sous noyau de Nkafu a, organisée ce samedi 13 mai 2023, une tribune d’expression populaire, pour qu’ensemble avec les autorités politico administratives, puissent dénoncer les causes et chercher des solutions aux questions du développement et la sécurité à Nkafu
Présent dans la grande salle de l’hôtel Smart, non loin des clinique universitaires de l’UOB, les participants ont donné les causes de l’insécurité dans leur entité.
Certains d’entre eux, pointent du doigt certains éléments de l’ordre commis au sous commissariat de la police Beach Muhanzi, d’être de mèche avec les malfrats qui, tracassent la population, tard dans la nuit.
D’autres par contre, citent les jeunes du quartier d’être la source principale du sous-développement de leur société car, expliquent ces derniers, les jeunes d’enivrent à tout moment pour attendre se cacher dans des endroits chauds du quartier afin de semer terreur et désolation à des heures vespérales
Pour le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Christian Baguma, toutes les recommandations prises à l’issue de ces assises seront orientées vers les décideurs.
D’où, il compte rencontrer le commandant du sous commissariat Beach Muhanzi, pour qu’ensemble, puissent débattre sur la question impliquant les éléments de l’ordre de ce Sous-Ciat, d’être en collaboration avec les gangsters.
Parmi ces solutions, indique Christian Baguma, on peut citer la tenue régulière des forums de quartier, la fermeture des maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et maisons de tolérance se trouvant à Nkafu, ainsi que la création d’un cadre d’échange entre la population et les autorités à tous les niveaux.
Présent à cette activité, le bourgmestre de la commune de Kadutu a encouragé la société civile qui a pensé réunir autour d’elle la population, ainsi que les autorités administratives afin de discuter sur le problème de leur entité.
« Chaque tribune populaire, c’est pour nous une occasion comme autorité de savoir les besoins de la population, mais aussi gauger, qu’est-ce qu’elle pense de nous par rapport à notre gouvernance et ce qu’elle dise nous permet de réorienter notre gouvernance par rapport à leur désidérata quand c’est possible. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas manquer de participer à ces genres de forums », explique le bourgmestre de la commune de Kadutu.
Il est à noter que cette rencontre a connu également la participation du chef de quartier Nkafu, certains chefs d’avenues et leurs adjoints, le commandant du sous commissariat de Karhale, les membres du CLD, ceux des partis politiques, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Claude Musengero