Aumoins 1000 maisons d’habitation ont été calcinée, la nuit de samedi à ce dimanche 4 juin, lors d’un incendie survenu sur l’avenue Camp Zaïre, au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu à Bukavu.
La société civile communale de Kadutu, et qui nous livre cette information, avance un bilan de plus de mille maisons calcinées, et tous les biens que contenaient ces dernières sont partis en fumée.
Hypcrate Marume, précise cependant que l’origine du feu tête un mystère.
Néanmoins, notre source ajoute qu’aucune perte en vies humaines n’ a été signalée, mais plutôt quelques blessés et conduits dans des Structures sanitaires.
« C’est plus de mille maisons maintenant en termes d’estimation, et on peut être a plus de trois mille victimes qui ont vu leurs maisons partir en fumée en tout cas, ils n’ont rien sauvé comme biens ou autres. On a aussi des blessés qui sont actuellement admis dans une structure sanitaire. L’origine du feu, jusque-là, n’est pas connue », indiqué Hypcrate Marume.
Le président de la société civile dans la commune de Kadutu ajoute que;
« Mais dans la routine comme les maisons sont entassées les unes aux autres, et nous sommes dans la saison sèche, le feu, selon les informations reçues, a rebondi d’une maison et puis qui a pu contaminer d’autres maisons, ça doit être un brasero qui est à l’origine de ce feu ».
Selon lui, la progression du feu a été stoppée par des jeunes du quartier avec des moyens du bord :
« En tout cas, c’est une catastrophe du jamais vu, parce que ce n’est même pas resté dans la même avenue mais c’est répandu sur une autre avenue du côté de l’avenue Murundu ou grâce à l’intervention de la jeunesse on a pu limiter la propagation du feu », regrette-t-il.
Toutefois, Marume lance un SOS aux personnes de bonne volonté et aux organisations de venir en aide les familles des victimes de cette catastrophe.
« C’est une grande catastrophe qui laisse vraiment trop de dégâts dont nous sollicitons vraiment les autorités au niveau du gouvernement central comme au niveau provincial de voir dans le possible comment voler au secours de ces familles sinistrées », conclut le président de la satiété civile dans la commune de Kadutu, Hypocrate Marume.
Joël Mugisho