Cette démolition devient la source de plusieurs remous au sein de la communauté.
C’est tel que pensent les victimes de ces démolitions qui jurent que le terrain serait vendu par la mairie. Selon certains d’entre elles qui se sont livrées à Kivuavenir ce 15 Décembre, il n’est pas possible que l’on démolisse pour ceux qui payaient à la mairie 10 Dollars américains chaque mois et laisser ceux qui ne payaient rien seulement par ce que se sont des familles militaires.
Contacté, un des coordinateurs des activités à la mairie de Bukavu Joseph Asanda, signale que le cercle Hippique n’est pas vendu et n’est à vendre.
Celui-ci signale que la motivation de la démolition de ces maisons reste l’état de vétusté dans lequel elles se trouvaient déjà. Et pour assainir ce lieu, il a fallu démolir en premier pour réfectionner après. Asanda signale que la démolition est intervenue après plusieurs avertissements à ces locataires. Dans le souci de les assister, le maire de la ville a remis à chaque famille une somme de 400 dollars américains a ajouté notre source.
La mairie de Bukavu, avertie toute fois que ce n’est pas par ce que quelqu’un passe un bon moment dans le bâtiment public de l’état qu’il doit s’en approprié et penser que ça lui revient.
La démolition des maisons au cercle Hippique est intervenue le Mercredi 2 Décembre 2020.
Claude Musengero