Faire connaitre les produits du génie entrepreneurial des femmes de différents territoires de la province du Sud-Kivu en assurant la socialisation du monde féminin, tel était l’objectif des femmes entrepreneures venues de différents coins de la province et de la ville de Bukavu sous l’organisation de la composante femme du bureau de coordination de la société civile.
Durant trois jours soit du Mercredi 14 au Vendredi 16 Juillet, ces dernières ont procédé à l’exposition des produits de leur art local. C’est tel que, les nattes, paniers, assiettes, panneaux avec message et plusieurs autres œuvres d’art.
A cela s’ajoute la présentation des aliments traditionnels comme le kindakinda,chenilles dont nombreux participants ont applaudi. Au cours d’un échange avec kivu avenir.com ce vendredi 16 Juillet, Judith Wabisa présidente de cette plate forme, a renseigné que cette manifestation s’est inscrite dans le processus collectif de la restauration de la paix et la cohésion nationale.
WABISA fait savoir que cette activité a constituée aussi plusieurs opportunités comme par exemple les échanges des expériences entre femmes sur les défis et perspectives de l’entrepreneuriat féminin dans la province du sud-Kivu.
“j’étais une femme oubliée, j’ai cherché comment survivre avec ma famille je n’ai pas pu, mon mari non plus sans travail, nous avons cherché sans trouver et quand on a appris qu’on formait les femmes pour le métier, j’étais très motivée à m’inscrire . nous sommes ici aujourd’hui des femmes fortes car nos familles sont bénéficiaires de notre travail une tâche qui revient sans succès au gouvernement.
Nous demandons à l’État d’ exonérer nos petites initiatives de nombreuses taxes et impôts en attendant que nous soyons bien installées.”. recommande-t-elle
L’espace culturel PILIPILI de l’hôtel de poste en commune d’IBANDA a servi de cadre pour cette exposition.
Jérémie Baraka