Cibanvunya MAHESHE entame un nouveau mandat de trois ans à la présidence du conseil d’administration de la société coopérative du Kivu (SOCOOKI) en sigle avec tout son comité.
C’était ce dimanche 30 mai 2021 Aucours d’une assemblée générale ordinaire élective organisée dans salle du centenaire de la paroisse Mater Dei situé à Muhungu dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du sud-kivu.
Après débat et analyse par les membres réunis en assemblée générale ordinaire élective du rapport présenté par le comité durant leur mandat, les membres n’ont pas attendu même la campagne de ces derniers pour demander le deuxième mandat. Les membres participants commencaient déjà a passé chacun (e)pour donner son avis.

Selon certains, leurs joies de satisfaction d’abord c’est de voir que la SOCOOKI est parmi les rares institutions des micros-finance qui ont gardé son cap malgré la crise sanitaire dit au covid-19 qui secoue plusieurs institutions aujourd’hui dans le monde entier.
Les autres n’exigaient rien que les élections comme la démocratie l’exige,en main levée sur 2334 membres de la SOCOOKI qui ont pris part a Cette activité 2310 ont été pour le maintien au pouvoir du dit comité,17 contre et 7 autres membres présents ce sont abtenus.
Devant ses électeurs,le président du conseil d’administration de cette coopérative réélu pour sa propre succession monsieur Cibanvunya MAHESHE se réjouit de la confiance lui confié par ses patrons.
Pour lui, ces résultats réalisés durant l’exercice de son mandat malgré quelques difficultés liées à la multiplicité des dossiers judiciaire par certains membres de la société, pour des choses qu’Il a d’ailleurs qualifié inutile seulement parce que ses adversaires ne veulent pas voir le développement de la SOCOOKI.
il regrette de voir que l’argent qui devrait être utilisé pour l’amélioration des infrastructures de la société à été utilisé autrement contrairement à la volonté des membres véritable contribuables de cet argent.
Celui-ci a profité de cette occasion pour solliciter à l’état congolais de leurs fixé un montant resonnable conformément a leur travail.
« Nous ne sommes pas des commerçants comme nombreux les pensent, nous vivons des revenus locatifs des nos dépôts »a-t-il rappelé
A en croire le rapport de la gérance, la SOCCOKI n’a contracté aucune dette auprès des tiers car elle a tout fait pour utiliser rationnellement les fonds propres les ressources internes.
Il promet de travailler encore davantage afin de faire prospérer la société coopérative du Kivu SOCOOKI.
« Le priorité des priorités pour moi reste la modernisation des infrastructures de la société SOCOOKI et mettre l’intérêt des membres au centre de tout dans l’objectif de le permettre de travailler dans un environnement j’appelle a tout nos membres soucieux du développement de la SOCOOKI a nous accompagner enfin d’aboutir a un bon résultat comme attendus par nombreux entre-nous » souhaite le président du conseil d’administration de la SOCOOKI monsieur Cibanvunya MAHESHE dans un entretien avec kivuavenir.com
Les membres pour leur part ont encouragé le président d’administration ensemble avec son comité d’avoir moderniser plusieurs infrastructures de cette dernière notamment, les toilettes des femmes qui selon leurs témoignages été pendant longtemps une source des infections et autres maladies.
» Plusieurs œuvres que nous n’avons même pas cité dans la salle sont visibles par nos yeux et palpable par nos mains chers Journalistes, nous croyons a ce comité vraiment c’est pour cette raison que nous les avons votés encor.
Nous lui promettons notre soutien indéfectible enfin qu’il puisse parvenir à réaliser ses promesses.
Parceque cet homme est transparent la chose la plus importante chez lui que nous avons aussi découvert c’est l’abnégation donc il sait se mettre à la place des autres, ceque plusieurs ignorent quand-ils ont déjà gagné la confiance de leurs électeurs » témoignent certains membres juste après ces élections.
Les autres recommandent au comité en place de voir comment ils vont encore davantage améliorer les conditions de travail dans ce marché en installant l’électricité et renforcer la sécurité.
Il sied de vous rappeler que le président du conseil d’administration ensemble avec son comité réélu ont un mandat de 3 ans renouvelable.
Jeremie Baraka