10 journalistes des provinces du Sud et Nord-Kivu viennent d’échanger sur le rôle que doivent jouer les médias en ce temps de processus électoral en RDC.
Cette séance est un moment opportun de rappeler aux professionnels de la plume et du micro leur rôle en ce temps du processus électoral en mettant l’accent sur certaines catégories de la population oubliée dont les femmes en général et les femmes déplacées de guerre en particulier.
Pour Joëlle Bufole, coordonnatrice de la Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix, la participation des femmes au processus électoral est faible et certaines sont privées de ce droit par manque d’informations fiables et claires. Les femmes les plus touchées sont celles se trouvant en fuite à cause des guerres à répétition à l’est du pays.
” A cause de la situation des guerres qui sévit à l’est du pays, nombreuses femmes surtout celles se trouvant dans les camps des déplacés ne sont pas suffisamment informées sur leur rôle dans la participation au processus électoral, pourtant les élections sont le gage d’une bonne démocratie. Nombreuses femmes y sont écartées étant électrices ou candidates. C’est pour cela que nous avons voulu sensibiliser les journalistes à se souvenir de cette catégorie oubliée de la population à travers leur contenu médiatique “.
La Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix regroupe les journalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu et accompagne les jeunes et les femmes dans les questions de paix, démocratie et bonne gouvernance.
Cette activité s’est tenue dans le cadre du projet ” Participation des femmes au processus électoral” financée par Urgent Action Fund.
Jeremie Baraka