Vive tension au marché de nyawera ce mardi 04 octobre 2022, les vendeurs étaient en sit-in au marché nyawera pour protester contre ce qu’ils qualifient de politisation de leur marché par certaines autorités.
Certains vendeurs et vendeuses disent non à la politisation et la déstabilisation du comité syndical provisoire, à l’ingérence dans l’organisation des vendeurs.
Avec des calicots où ont pouvez lire “Hatutaki kurudishwa kwa Bwana Fabien Binja”, crie et chansons, ils exigent la paix au sein du marché, ils expriment également leur rall Boll suite à l’ingérence de certains acteurs politiques dans les affaires interne du marché.
“Nous disons non à la déstabilisation du comité syndical provisoire dirigé par Luc Mazoga Non à la manipulation d’un groupe d’individus qui soutient la mégestion de Fabien Binja, il y a onze marché dans la ville de Bukavu pourquoi c’est seulement au marché de nyawera qu’ils veulent déstabiliser ” dit un vendeurs du marché de nyawera.
Les femmes vendeuses du marché de nyawera estiment que l’acharnement à outrance contre l’actuel comité diriger par Luc Mazoga favorise un climat de paix au sien de leurs marchés contrairement de l’ancien temps.
Elles demandent l’implication des autorités pour que les agissements de nature à déstabilisé la quiétude soit mis hors d’état de nuire.
la délégation a été reçu par le bourgmestre adjoint de la commune d’ibanda Daniel Runiga pour échanger sur cette problématique qui a demandé a deux parties au respect de la justice congolaise et s’il y a un recours ils doivent le faire dans le respect de textes. Au marché de nyawera une frange des vendeurs demande le retour de l’ancien président syndical de ce dit marché Fabien Binja les autres disent non a son retour avec sa gestion chaotique et s’insurge contre toute manipulation politicienne.
Jérémie Baraka