L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot et continue à battre son plein dans différents coins de la ville de Bukavu et de ses environs.
Le cas le plus récent est celui survenu dans la nuit du lundi 31 mai 2021, au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu où la maison de Ramazani Cyprien, enseignant à l’Institut Technique Fundi Maendeleo ITFM/Bukavu a été attaquée par des inconnus en armes.
Selon le président de la société civile sous noyau de Nyakaliba, Éric Balolage, qui nous livre cette information, c’était aux environs de 20h30 quand les bandits se sont introduits dans la résidence de ce professionnel de la craie.
« Dans leur opération, les bourreaux ont emporté une machine ordinateur, 5 téléphones portables, une importante somme d’argent évaluée à plus de 100 dollars américains et plus de 57 mille francs congolais, ainsi que plusieurs d’autres biens de grande valeur », renseigne Éric Balolage.
Avant de se volatiliser la nature, notre source ajoute que ces hors la loi ont également tiré plusieurs balles.
Signalons que depuis quelques années, la population de la ville de Bukavu vit avec la peur dans le ventre.
Cela fait suite aux cas d’insécurité à répétition. Des hommes sont morts, des biens et de l’argent emporté.
Une situation qui se passe sous l’œil regardant des autorités provinciales ayant comme tâche de sécuriser les personnes et ces biens.
Claude Musengero