La ville de Bukavu s’est réveillée le matin de ce vendredi 21 octobre 2022 sous une tension pour demander la démission du gouverneur de province, Théo Ngwabidje.
Certains habitants rencontrés dans différents coins et recoins chauds de la ville de Bukavu notamment à l’Essence, Cahi, Panzi, Brasserie et Kadutu réclament le départ immediat du gouverneur de la province Théo Ngwabidje.
Ils justifient le motif de leurs manifestations par le fait que, d’après eux, la population de la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement la ville de Bukavu est fatiguée par les promesses non réalisées de la part du chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu et que renseignent-ils, le départ du gouverneur serait l’unique solution pour le développement de la province que la province.
Certains manifestants rencontrés dans différents coins et recoins cités ci-dessus reprochent au gouverneur Théo Ngwabidje la megestion observée à la tête de la province depuis qu’il est à la tête du gouvernorat.
Sur leurs calicots l’on pouvait lire:
«Nous réclamons au Président de la République, un gouverneur du changement qui aime le pays et la population, changement qui est le pays et la population».
Ces mêmes manifestent poursuivent en disant que le gouverneur aurait retourner au moins 4 000 000 dollars américains dans la caisse de la province.
Ces derniers promettent de poursuivre avec les actions de grandes envergures jusqu’à la démission du Gouverneur de province si rien n’est pris en considération de la part du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le garant de la nation.
Nous apprenons que les mêmes manifestations ont promis de manifestations pareilles dans tous les huit territoires pour obtenir le départ immédiat du gouverneur de la province Ngwabidje.
Prince Ombeni