La Mairie de la ville de Bukavu appelle aux conducteurs des taxi bus de transport en commun de prendre acte ses nouvelles instructions pour exercer l’activité sur les principales artères de la ville.
Dans un communiqué officiel, rendu public ce mardi 15 août 2023 et dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de kivuavenir.com, le maire de la ville Zénon Karumba Chikuta appelle aux taximans de changer l’ancien comportement en diminuant les passagers en plein bus pour chercher les clients, un comportement qui serait à la base de plusieurs incidents.
Le même communiqué mis en garde les convoyeurs est appelé dans la ville de Bukavu « Atalaku » de s’assoir le moment où le bus est en mouvement tout en mettant en valeur le respect des passagers.
L’homme au moment et celui surnommé par les amoureux du développement dans la ville de Bukavu, « Baba wa matendo », « l’homme des actions » met en garde les conducteurs des taxis qui pratiquent le système « demi-terrain », et surtout ceux-là qui augmentent le prix pendant les heures tardives, une monnaie courante dans la ville de Bukavu.
A travers ce même communiqué, Zénon Karumba Chikuta demande aux passagers d’avoir le courage de dénoncer auprès de l’autorité, les chauffeurs qui iront à l’encontre de ces instructions, tout en notant le numéro de la plaque du taxi bus, pour une éventuelle sanction peut-on lire dans ce communiqué.
Dans ce même communiqué :
« Il est demandé à la Police nationale congolaise, commandant ville, la circulation routière de Bukavu, le chef de service urbain de transport et voies de communication d’appliquer sans failles les dispositions du présent communiqué officiel et de sanctionner les récalcitrants, conformément à la loi » poursuit le Maire de la ville.
Pour rappel, la ville de Bukavu est parmi les villes ayant connu un désordre dans le transport en commun souvent par manque d’autorité compétente pour appliquer les lois et faire le suivi.
Tout en sachant que la période pluvieuse arrive où les chauffeurs et taximans font leur loi en fixant en pêle-mêle le prix, une situation qui met en cause les clients et celà que le Maire de la ville veut remettre les choses à la normale.