Après l’identification d’un cas suspect de maladie de coronavirus à Kinshasa, un autre cas est identifié à Beni dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’un cas qui présente des signes inquiétants localisé dans un hôtel de la place.
Selon le Médecin chef de zone de santé de Béni, le suspect est de la nationalité française.
« Ce matin, nous avons été alertés par la communauté au sujet d’un malade qui présentait les signes qui pouvaient nous faire penser à la maladie respiratoire qui s’apparenterait à la maladie à Coronavirus. Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendues sur terrain », a déclaré Dr Michel Tosalisana cité par un confrère d’Actualité.cd
Après le prélèvement, rassure-t-il, les échantillons ont été transmis à Kinshasa et le malade est mis en quarantaine. Le médecin demande à la population de ne pas paniquer puisqu’on ne peut pas confirmer qu’il s’agit d’un cas de coronavirus dans cette partie de l’Est de la RDCongo.
« Le cas est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les prélèvements réalisés sont déjà envoyés au laboratoire national et le moment venu nous aurons l’information. Donc, pour l’instant, il ya pas Coronavirus à Beni », insiste-t-il.
Déjà lundi, le ministère de la santé publique a annoncé qu’un cas a été diagnostiqué à Kinshasa. Un congolais âgé de 52 ans qui venait de la France. Dr Eteni Longondo a affirmé au cours d’un point de presse que le patient est sous surveillance et des recherches entamées pour identifier tous les contacts qui étaient avec lui.
Le gouvernement congolais a décidé que toute personne venant de la Chine, Irak, Iran, France, Allemagne, et de l’Italie ne présentant aucun signe (toux, rhume, fièvre, céphalées, fatigue,…) « sera isolée à domicile et suivie par l’équipe médicale pendant 14 jours, en tenant compte des informations recueillies sur les fiches sanitaires des voyageurs ».
Par ailleurs, des informations faisant état de plus ou moins 108 nouveaux cas suspects identifiés à Kinshasa alimentent la toile depuis ce mercredi après-midi.
Jean-Marie M