Les léopards de la république Démocratique du Congo ont été tenu en échec par les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1), ce vendredi 25 mars au stade des martyrs de Kinshasa.
Cette s’inscrivait dans le cadre de la manche aller des barrages des éliminatoires de la coupe du Monde Qatar 2022.
Pourtant Joane Wissa avait donné l’avantage aux léopards congolais dès la 12ème minute, sur une passe décisive de Edo Kayembe, mais les marocains n’ont pas désespéré et n’ont attendu que la 75ème minute pour revenir au score (1-1), grâce à Tarik Tissoudali.
Pour cette rencontre, le sélectionneur des léopards, Hector Couper a fait confiance à l’équipe presque qui avait qualifié les siens jusqu’à cette phase, à l’exception de Joane Wissa le buteur du jour, Samuel Bastien et Edo Kayembe.
Pour le reste, le technicien Argentin a aligné Joel Kisumbuwa dans la perche, Mukoko Amale, Glody Ngonda, Christian Luyindama, Chancel Mbemba, Chandack Akolo, Cédric Bakambu et Dieumerci Mbokani.
A noter que les fauves congolais ont terminé cette rencontre à 10, et cela après l’exclusion de Glondy Ngonda suite à une faute commise sur Achraf Halimi à la 85ème minute.
Il sied de rappeler que le match retour est prévu, le mardi 29 mars prochain à Casablanca au Maroc, où tout pourra se jouer pour la qualification au mondial Qatar 2022.
La dernière participation de la République Démocratique du Congo pour cette fête mondiale remonte de 1974.
Charles KB