La présidente nationale et autorité morale du parti politique Union des démocrates pour la concorde nationale UDCN, Maguy Rwakabuba, est arrivée dans la ville de Bukavu, ce jeudi 26 janvier 2023.
A son arrivée dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu via le port Ihusi en provenance de la ville volcanique, la présidence de l’UDCN, a dévoilé devant la presse l’objectif de sa mission dans cette partie du pays.
Maguy Rwakabuba indique qu’elle est venue pour sensibiliser la population de la partie Est de la RDC à se faire enrôler.
« J’ai commencé par le Nord-Kivu. Maintenant chez moi au Sud-Kivu pour appeler la population à s’enrôler parce que voter, mais c’est élire et se faire élire. J’appelle toute la population à se faire enrôler, de se choisir des leaders dignes de la représenter à tous les niveaux», renchérit l’autorité morale de l’UDCN
Venue dans un contexte où la partie Est de la RDC est sous l’emprise de certains rebelles dont le M23 au Nord-Kivu, cette dernière demande la cessation des hostilités au pays.
« Nous, nous voudrons que cette guerre se termine. On voudrait la sécurité au Nord-Kivu, Sud-Kivu et un peu partout dans notre pays. On est venu apporter notre compassion par rapport à tous les déplacés du Nord-Kivu qui sont victimes de cette agression du M23», poursuit notre source
La même source a profité de son arrivée pour demander à tous les membres et sympathisants de l’Union des démocrates pour la Concorde nationale à continuer à sensibiliser tous les Bukaviens à prendre leur adhésion au sein de l’UDCN.
Il faut dire que Maguy Rwakabuba était accompagnée par une délégation en provenance de Kinshasa. C’est le Camp par exemple du secrétaire général adjoint, le vice-président, le secrétaire général en charge des finances, …
Après le port Ihusi, la délégation s’était dirigée à la terrasse de l’hôtel Bulungu pour une communication aux membres venus pour l’accueil
Claude Musengero