Les nouveaux venus en équipe de France et les “coiffeurs” (remplaçants) auront peut-être une carte à jouer contre l’Uruguay mardi (21H00) à Saint-DenisVoici les enjeux de ce match amical, programmé au lendemain de l’élimination des Bleus en Ligue des nations.
Oublier Rotterdam
Dépassés dans l’engagement et les prestations individuelles, vendredi à Rotterdam (défaite 2-0), les champions du monde veulent vite tourner la page et terminer leur exceptionnelle année sur une bonne note, d’autant plus après le dénouement malheureux en Ligue des nations. “C’est notre dernière sortie en 2018 et on ne peut pas se permettre de boucler une si belle année avec un résultat négatif”, résume Kylian Mbappé, lui aussi passé à côté de son match contre les Pays-Bas.
Les Bleus n’ont pas montré leur vrai visage, coupables de “déchets techniques” face à un adversaire déployant un “engagement supérieur”, selon le sélectionneur qui a connu sa 16e défaite en 88 matches. Contre l’Uruguay, il faudra faire exactement l’inverse que face aux “Oranje”: “retrouver cette solidité défensive” qui les a portés sur le toit du monde, dixit le capitaine Hugo Lloris, améliorer l’animation offensive… et gagner de nouveau.
. Tester de nouveaux joueurs
La Ligue des nations, nouvelle compétition de l’UEFA disputée tous les deux ans, propose des affiches entre cadors européens qui offrent souvent davantage de spectacle que les amicaux sans grand enjeu, où les internationaux viennent parfois en traînant des pieds. Le revers de la médaille ? Les sélectionneurs ont moins souvent l’occasion de faire des expérimentations, ce que les amicaux permettent.
Deschamps pourrait donc profiter de la rencontre face à l’Uruguay pour tester le défenseur lyonnais Ferland Mendy dès le coup d’envoi et faire rentrer en cours de match l’attaquant Alassane Plea, en grande forme avec Mönchengladbach, deux nouveaux venus en Bleu.
“S’il devait faire appel à moi, je serais là pour tout donner”, a souligné Mendy dimanche, en précisant qu’il n’avait “pas eu d’indication” sur son éventuelle participation au match.
Le milieu de l’OL Tanguy Ndombélé, auteur de rentrées intéressantes depuis sa première convocation en octobre, peut aussi espérer une place dans le onze de départ, d’autant que Steven Nzonzi a déçu contre les Pays-Bas. En l’absence de Paul Pogba, blessé, Ndombélé, “même s’il est jeune et n’a pas son expérience”, est celui dont le profil est le plus proche du milieu de Manchester United, selon Deschamps. “C’est quelqu’un qui peut être décisif par ses passes notamment et ses orientations vers l’avant”.
Le sélectionneur va-t-il aussi changer ses titulaires en défense centrale ? C’était le cas lundi soir à l’entraînement avec une inattendue charnière Adil Rami – Mamadou Sakho très années 2010. On verra si le sélectionneur les aligne bel et bien mardi.
. Sortir du style européen
La Ligue des nations est un tournoi rassemblant uniquement les équipes évoluant en Europe. Toutes ne pratiquent pas le même football, mais il existe tout de même une certaine homogénéité entre elles. Le choix d’affronter l’Uruguay en amical permet donc aux Bleus de se mesurer à un autre style.
“Ca va être un match engagé parce qu’on connait la détermination, l’engagement des Sud-Américains”, a relevé Olivier Giroud dans une vidéo diffusée par la FFF. La Céleste sera certes privée de son capitaine et défenseur central Diego Godin, mais elle pourra compter sur son duo d’attaque Luis Suarez et Edinson Cavani pour mettre le feu au Stade de France. L’opposition sera donc très relevée, mais c’est sûrement l’occasion rêvée pour rallumer la flamme bleue.
A la Coupe du monde, l’équipe de France avait dominé l’Uruguay (2-0) en quart de finale, mais Cavani, blessé au mollet, n’était pas là. “C’est un autre match, un autre contexte. Ce n’est pas une revanche, je n’aime pas ça. Ca n’existe pas les revanches dans le football” tranche Deschamps.
Afp