Une matinée très agitée ce lundi au campus de l’ISC Goma. A la base, des étudiants de deux institutions de la place se font la guère à ciel ouvert.
Il s’agit de ceux de l’institut supérieur de commerce (ISC) et ceux de l’ISTOU qui depuis top le matin de ce lundi 10 octobre se bagarrent, pour des raisons jusque là inconnues.
Des blessés graves de part et d’autres sont déjà signalé à cette institution. Le Groupe d’intervention mobile de la police nationale congolaise est intervenue pour tenter de calmer la situation, mais les choses ne cessent de s’empirer d’avantage.
Certains étudiants de l’ISC qui se sont confiés à KivuAvenir font savoir qu’ils ont seulement empêcher leurs camarades de l’ISTOU qui ont voulu occupé illégalement des locaux de leur institution. Ces derniers n’ont pas voulu accepté et c’est ce qui serait à la base de cette vive tension.
Estimés déjà à une dizaine, des blessés victimes de cette barbarie sont tous internés à l’hôpital général de référence pour des soins, pendant que jusqu’à présent la police essaie de ramener l’ordre pour permettre la suite normale des activités académiques.
Il sied de rappeler que ces événements macabres étaient aussi vécu il y a peu au campus du lac très souvent entre les étudiants de l’Unigom et ceux de l’ISTA qui se disputaient aussi le bâtiment.
Il a plu au ministre de tutelle de les départager en laissant le campus du lac aux seuls étudiants de l’université de Goma.
Paulin Aganze