Une délégation de 7 ministres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo accompagnés des conseillers du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, venus tous de Kinshasa, se sont rendus le lundi 24 mai en territoire de Nyiragongo.
Arrivés à Goma via le Rwanda voisin, ces ministres conduits en tête de délégation par le Ministre National de la Santé, sont allés s’imprégner des dégâts causés par la coulée de lave du volcan Nyiragongo qui a bloqué la route nationale numéro 4 au niveau du Groupement Kibati, empêchant ainsi la circulation entre la ville de Goma et le territoire de Rutshuru.
Sur place Jean-Jacques Bungani Mbanda, Ministre National en charge de la Santé Publique , Hygiène et prévention a noté que l’État Congolais va faire son mieux pour la réouverture imminente de cette route des dessertes agricoles pour faciliter la connexion entre Goma et le territoire de Rutshuru qui est un territoire agro-pastoral.
“D’ici peu , les roches volcaniques qui ont bloqué cette route seront dégagées. Nous étions obligés d’arriver sur place, envoyés par le Chef de l’État pour s’imprégner de près de la situation. Les familles qui ont été touchées seront prises en charge par l’État. Cependant nous appelons la population du Nord-Kivu précisément celle de Goma à la vigilance en étant loin des zones à haut risque car le volcan est encore jusque-là actif” souligne Jean-Jacques Bungani Mbanda.
La même délégation s’est rendue par la suite à l’observatoire volcanologique de Goma pour se rendre compte de ce qui est fait comme travail en terme de surveillance des volcans qui sont au pied de la ville de Goma.
Face aux difficultés énormes de fonctionnement que connait cette structure du Ministère de la Recherche Scientifique, le Gouvernement National a, devant la presse de Goma, annoncé le paiement des arriérés de salaire des agents et cadres de l’Ovg qui ont plus de 6 mois sans paiement.
“Le Gouvernement National va doter également l’ovg, d’ici quelques jours , de tous les matériels modernes adéquats qui manquaient pour son bon fonctionnement pour mieux alerter et prévenir la Population en cas de danger” a indiqué José Mpanda Kabangu, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.
Un plan d’urgence humanitaire est mis en place dans lequel vont intervenir les Organisations non gouvernementales et le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité National dirigé par Modeste Mutinga qui faisait partie aussi de ladite délégation.
Charles KB