Selon les sources locales, ces affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et les terroristes du M23 ont été signalés depuis dimanche jusqu’à ce lundi dans plusieurs localités de ces deux territoires sous occupation du M23, soutenus par le Rwanda.
« Depuis la soirée du dimanche vers 20h, les rebelles du M23, ont attaqué les positions des FARDC au niveau de Lugarama et Musai, voire aussi Lushebere et le matin de ce lundi, à partir de 3h, ils ont repris encore les affrontements. Des armes lourdes et légères se font entendre. La population se trouvant en face dans les groupements Mutanda et Kihondo a tellement peur. Si le gouvernement n’utilise pas des moyens conséquents, ça sera un drame humanitaire car cette population risque d’aller dans les forêts de Walikale, ou il y a d’intempéries et nous perdrons beaucoup de congolais », souligne Isaac Kibira.
Des sources concordantes ajoutent par ailleurs que des véhicules transportant des matériels de guerre font des navettes entre Kishishe et Bambo dans la chefferie de Bwito, toujours dans le territoire de Rutshuru.
Dimanche 26 février, des affrontements ont opposé les FARDC au M23 dans la localité de Kanyangiri, dans la chefferie de Bwito.
De son côté, Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi renseigne que, le matin de ce même lundi, les affrontements ont été signalés sur plusieurs axes, vers l’axe Karuba du côté de Ruvumba mais également dans le Bashali Mokoto.
« C’est très déplorable qu’on soit devant un scénario où les terroristes du M23 ne cessent d’amadouer le gouvernement congolais », regrette cet acteur de la société civile.
Signalons que face à cette agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23, de nombreux déplacés venus des sites de Kanyaruchinya et Don Bosco ont déterminé ce lundi à Goma pour réclamer l’assistance du Gouvernement, mais ils ont été dispersés par les éléments de l’ordre.