Deux maisons d’achat d’or venaient d’être visitées par les hommes en armes et non autrement identifiés dans la ville de Kamituga, à Mwenga, en province du Sud-kivu. Le fait s’est déroulé dans la nuit de ce jeudi 20 novembre 2022.
Les bourreaux ont emporté de l’or ainsi qu’une somme importante d’argent dans ces deux comptoirs d’achat d’or dans deux différentsquartiers avant de se volatiliser dans la nature
L’une de victimes, Ombeni Mirindi, qui a relaté l’effet à un reporter de kivuavenir.com basé à Kamituga, indique que, ces bandits sont venus comme des clients et accueilli chaleureusement.
Quelques munites après la discussion entre vendeur et acheteur, les hors la loi ont montré le revolver qui ont intimidé le gérant du comptoir.
«Ils ont fouillés partout et ont emportés toute la quantité d’ or que j’avais et tout les francs estimable à 3.000.000fc ,mais gloire à Dieu parce que j’ai pas perdu la vie. J’invite les autorités à nous garantir la vie, parce que nous sommes en danger, surtout nous qui exerçons de l’or et après leur forfait ils ont tiré des balles pour se crée6 le chemin», a renseigné le gérant de cette maison, Ombeni
De son côté, la société civile demande les autorités de procéder à la mutation des militaires et policiers basés à Kamituga parce que, certains d’entre ces éléments des FARDC et ceux de la PNC ont déjà fait plus de 10 ans dans le même milieu.
Selon cette structure citoyenne, la ville de Kamituga fait fasse à plusieurs difficultés ces derniers temps suite aux pillages en répétition dans les achats d’or mais aussi dans les véhicules de transport en commun qui quittent Bukavu et Kamituga et vice versa.
Il y a de cela là deux semaines qu’un véhicule a été la cible des coupeurs de route où les bourreaux ont pillé et plusieurs colis en emportant certaines personnes dans la brousse côté Mungombe à 15kilomètres de la ville de kamituga, poursuit la société civile du milieu
De ce fait, la population est appelée à la vigilance en fermant leurs maisons avant la tombée de la nuit pour éviter de tomber dans les pièges de ces bandits .
Alain Shukuru .