Malgré l’appel des autorités et des acteurs de la société civile, l’insécurité refuse de dire son dernier mot dans différents territoires de la province du Sud-Kivu en particulier et dans toute la province en général.
Certaines personnes sont fusillées, d’autres enlevées par des hommes en armes et non autrement identifiés. Des biens et argents sont également emportés par les bourreaux et cela presque chaque jour.
Déjà dans la nuit du jeudi à ce vendredi 19 août 2022, dans le territoire de Kabare, chefferie de Kabare, groupement de Mudusa, dans le village de Cimpwiji, la population de cette partie de la province du Sud-Kivu ont dormis avec la peur dans le ventre.
Ceci après qu’une personne soit fusillée par des bandits non autrement identifiés aux de 21 heures dans le sous village de Karhwa.
Connu sous le nom de Shaba 2, la victime Namegabe Ganywamulume a rencontré en chemin prêt de chez lui des bandits qui lui ont tiré dessus et a rendu l’âme sur le champ, renseignent certaines personnes du milieu.
Mugisho Grâce de la société civile du Groupement de Mudusa demande aux autorités rurales et provinciales de procéder aux enquêtes afin que les malfrats soient arrêtés et déférés devant la justice.
A Kalonge, en territoire de Kalehe toujours au Sud-Kivu, deux personnes viennent d’être enlevés par des inconnus dans la même nuit du jeudi à ce vendredi 19 août 2022 dans la localité de Cifunzi
Tous leurs biens y compris des téléphones et argents emportés par ces hors la loi, nous disent les propos sur place.
Se confiant au micro de Kivuavenir.com, certaines personnes pensent que les kidnappeurs seraient des rebelles « Raiya Mutomboki ».
A en croire nos sources, les défenseurs des droits de l’homme seraient les personnes cibles de ces bandits qui exigent de l’argent.
De ce fait, elles demandent aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de sécuriser ces derniers ainsi que toute la population de cette contrée.
Les paisibles citoyens étant les premières victimes de ces hors la loi, il est demandé aux autorités de renforcer les éléments de la défense à Cifunzi parce que, ajoutent-elles, il se remarque que le nombre des éléments de l’ordre affecté dans leur milieu soit peu suffisant pour éradiquer la paix dans ce coins de Kalonge
Yoweli Nyabirungu, depuis Kalonge