Après deux invitations de la Justice militaire congolaise auxquelles il n’a jamais répondu, le Général John Numbi fait désormais officiellement l’objet d’un avis de recherche. Et le motif ne laisse plus place aux débats : il est recherché pour association de malfaiteurs et assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana.
C’est le contenu d’un document signé depuis le 14 avril dernier par l’Auditeur Général près la Haute Cour Militaire, le Lieutenant-Général Lucien René Likulia Bakumi. Ce dernier a lancé un avis “d’actives recherches” à l’égard du Général d’Armée John Numbi Banza Ntambo.
“Le précité (John Numbi) est poursuivi des chefs d’association de malfaiteurs et d’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Faits prévus et punis par les articles 45, 156, 157 et 158 du Code Pénal Ordinaire Livre II tel que modifié par l’OL n°68/193 du 03 Mai 1968”, note l’Auditeur Général qui poursuit : “En cas de découverte, l’appréhender au corps et l’acheminer sous bonne escorte à notre Office à l’Auditorat Général près la Haute Cour Militaire sis Avenue CADECO n°36 dans la commune de la Gombe”.
Par ailleurs, le Lieutenant-Général Likulia Bakumi a ordonné de saisir, pour recel de malfaiteurs, toute personne ayant procuré logement, hébergement ou retraite au Général John Numbi.
En effet, John Numbi a pris la poudre d’escampette depuis début mars 2021, après avoir récemment été pointé du doigt par de nouvelles révélations dans l’affaire de l’assassinat en 2010 de l’activiste des Droits humains Floribert Chebeya et de son Chauffeur Fidèle Bazana. Le Général John Numbi s’est réfugié depuis deux semaines au Zimbabwe, avait-on appris de l’activiste des Droits de l’Homme Georges Kapiamba le 20 mars dernier.
À en croire ce Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), John Numbi “a fui, sachant que la justice allait mettre la main sur lui”. Il a suggéré il y a quelques semaines à l’administration Tshisekedi et à la communauté internationale d’exercer la pression sur le Zimbabwe en vue d’obtenir son extradition. Mais avant de se rendre “au Zimbabwe”, John Numbi s’était d’abord retranché dans sa ferme de Lubumbashi.
Voilà près de onze ans que l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana hante la vie du Général Numbi. En janvier dernier, de nouvelles révélations faites par Radio France Internationale sur le lieu présumé où serait enterré le corps du Chauffeur Fidèle Bazana ont remis la question à nouveau sur la table. Voyant le rouleau compresseur déployer désormais une inexorable marche vers lui, John Numbi, 59 ans, avait alors plutôt préféré prendre ses jambes à son cou.
Étant l’un des hauts-gradés les plus proches de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, John Numbi est régulièrement soupçonné d’être le commanditaire de ce crime devenu emblématique la dernière décennie en RDC. En effet, c’est avec lui que Chebeya et Bazana avaient rendez-vous le soir du drame. Numbi a toujours nié avoir joué le moindre rôle dans le meurtre du Directeur de l’ONG La Voix des Sans Voix (VSV) et de son chauffeur.
Valentin Maheshe