La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, fait face à une augmentation alarmante des cas de kidnappings.
Un phénomène qui suscite l’indignation et l’inquiétude .
Propos de Judith Baraka ce lundi 03 juillet 2023 , Aucours d’une activité organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.
Organisée au quartier Nguvu et Singa vitamine à Matete, la présidente nationale adjointe de la ligue des femmes du parti politique Initiative pour le Rêve Congolais IRC, partie cher à Gabriel Zigabe Muzusa, a appelée les parents en particulier les Mamans à bien garder leurs enfants surtout durant cette période de grande vacance.
Aux autorités compétentes à prendre également des mesures pour éradiquer définitivement la multiplication des enlèvements et des attaques dans la ville de Kinshasa et dans d’autres provinces dans le pays.
Dans une interview accordée à un reporter de Kivuavenir, la présidente nationale adjointe de la ligue des femmes de l’IRC, renseigne que c’est ne pas la première fois que cette ville est confronté à ce type d’attaques bien particulières, mais depuis ces derniers mois, le business du kidnapping est en plein boom.
« Les premières cibles sont les enfants et les femmes, qui sont identifiés comme pouvant payer les rançons. Mais ces enlèvements ne sont pas le fruit du hasard », a-t-elle expliqué.
Pour elle, une journée ne passe sans qu’un message d’alerte ne soit publié sur les réseaux sociaux, signalant la disparition inquiétante d’un habitant de Kinshasa.
Des familles angoissées, souvent laissées sans nouvelles de leurs proches pendant plusieurs jours, expriment leur désarroi et leur frustration face à cette vague d’enlèvements.
Le sort réservé aux victimes demeure souvent mystérieux, avec des personnes retrouvées dans des circonstances non élucidées.
Dans un développement récent et troublant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, le 29 juin, deux agents de sécurité suspectés de participer à ces enlèvements dans la ville de Kinshasa.
Cette révélation a ajouté une nouvelle couche de méfiance envers les autorités, censées protéger les citoyens et non les mettre en danger.
” L’inquiétude grandissante s’est répandue au-delà des rues de Kinshasa et a trouvé un écho sur les réseaux sociaux. Les Kinois partagent leurs histoires et leurs expériences, non seulement pour alerter les autres, mais aussi pour exprimer leur ras-le-bol face à cet état d’insécurité grandissant.Ce climat de peur perturbe la vie quotidienne et la tranquillité des habitants de Kinshasa”, déclare cette femme leader de la place.
Elle appelle à une action urgente et décisive de la part des autorités pour lutter contre ce fléau et restaurer la sécurité et la paix dans la ville de Kinshasa et dans l’ensemble du pays en général.
Les citoyens de Kinshasa méritent de vivre sans craindre de tomber dans les mains de ces prédateurs urbains.
“Actuellement, les résidents de la capitale congolaise sont appelés à la prudence,à la vigilance et à l’entraide pour se protéger et protéger leurs proches. Mais la question demeure : jusqu’à quand cette menace va-t-elle continuer à planer sur la ville de Kinshasa ?”, se demande-t-elle
Pour rappel,le gouvernement provincial de Kinshasa a pris au mois passé un certain nombre de mesures pour endiguer la recrudescence des cas d’enlèvements des passagers des taxis,taxis-bus et motos,qui s’observe ces jours dans la capitale.
Parmi ces décisions,figure notamment l’interdiction de circulation des voitures teintées.
Arielle Bwinja