Il dit, je cite : ” Notre stratégie est d’isoler la Ville de Goma du reste de ses forces militaires, nous avons écarté toutes les forces au tour de Goma et Sake dans plusieurs Territoires et Villages. Nous regardons actuellement avec nos yeux l’Aéroport de Goma et très bientôt vous allez entendre ce qui va ‘y passer. Nous regardons également le Port public de Goma. Nous avons déjà coupé la liaison entre le Sud et le Nord-Kivu, la ville de Goma va tomber sans combat…Nous avons des armes pour abattre des drones, avions de chasse et qui peuvent nous permettre de capturer Kinshasa, ” fin de citation.
Des sources sûres témoignent que les Terroristes du M23 continuent de progresser et de s’emparer des territoires congolais, les mêmes sources affirment que les Terroristes du M23 ont pris le contrôle de Shasha et de la route Goma-Minova. Selon la société civile locale, plusieurs habitants et déplacés ont fui l’arrivée du M23 dans la nuit de vendredi à samedi après plusieurs jours d’affrontements avec des groupes d’autodéfense, dits ” les Wazalendo”.
Par ailleurs, l’Armée congolaise continue de rassurer la Population qu’ elle poursuit l’ennemi et le pousse à reculer davantage.
Plusieurs habitants de la Cité de Sake, 27km de la Ville de Goma se sont déplacés vers Goma, ceux qui n’ont pas eu des moyens sont toujours dans la dite Cité.
En Octobre dernier, Christophe LUTUNDULA, Ministre des affaires étrangères avait menacé la coalition M23_RDF sous ce ton : “Je peux vous dire, au nom du Président et au nom du Peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront.”
Rappelons qu’une bombe a touché, ce Vendredi 2 Février, la Ville de Goma et a tué une personne et blessé deux autres. La Population attend la réaction robuste du Gouvernement afin d’honorer ses promesses de défendre l’intégrité territoriale du pays.