Alors les différents mouvements manifestaient contre l’agression rwandaise et les 600 jours d’occupation de la Cité stratégique et frontalière de Bunagana par les Terroristes du M23, ils se sont fait arrêter par des personnes en tenue civile qui, selon les témoins étaient les agents de renseignement.
Parmi les figures arrêtées, Bienvenu Matumo et Fred BAUMA de la LUCHA, Ekila BOFUNDA militante à l’urgence panafricainiste.
Les activistes ont été dans une Jeep et conduits à une destination inconnue, certains mouvements qualifient ces arrestations de ” déportation ” et demandent la libération sans condition des ces militants.
Le Journaliste Peter Tshiani déclare : ” Nous apprenons avec indignation que les services de sécurité ont arrêté plusieurs Militants qui manifestaient devant l’esplanade du palais du peuple pour commémorer les 600 Jours d’occupation illégale et inadmissible de BUNAGANA par les M23. Dans le lot de ses arrestations figurent les vaillants Bienvenu Matumo Freud BAUMA… Des erreurs à corriger…Je dénonce ” a-t-il dit.
L’autre voix qui s’est faite entendre est celle de la Militante Cynthia Katanga, elle dit, je cite : ” La constitution garantit aux citoyens congolais le droit de manifester pacifiquement. Il est inacceptable d’arrêter un Militant pour avoir dénoncé un problème qui nous concerne tous. Nous exigeons que nos compatriotes qui se battent pour des bonnes causes soient libérés sans condition.”
Ces arrestations interviennent dans un environnement inharmonieux où les mouvements citoyens mettent pression sur le Gouvernement congolais afin d’agir le plus vite possible aux exactions commises par la coalition M23_RDF_AFC dans le Nord-Kivu.