Des dizaines de femmes des différentes organisations féminines, étaient à leur deuxième nuit de sit in, ce vendredi 28 Avril, devant le bâtiment du Gouvernorat de la province du Nord-Kivu, pour exiger la réouverture des centres d’enrôlement des électeurs.
Ces femmes passent des nuits blanches, depuis jeudi, devant le siège de la province pour protester contre la clôture par la CENI, le 25 avril dernier, de l’opération d’enrôlement des électeurs alors que nombreux de requérants étaient encore sur les files d’attente.
« Nous sommes en train de pleurer ici, la souffrance de la population du Nord-Kivu. Surtout ici dans la ville de Goma, nous avons beaucoup de requérants qui ne se sont pas encore enrôlés. Nous sommes tous des citoyens, nous avons le droit de participer au processus électoral sans discrimination. Déjà quand on commence à nous priver les cartes d’électeur, c’est une discrimination », a déclaré Rachel Mululu, de l’organisation FUDEI.
Selon la Radio Okapi qui nous livre cette information, ces manifestantes réclament ainsi la poursuite des opérations d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3, jusqu’à ce que le dernier requérant dans la file obtienne sa carte d’électeur.
« Nous sommes en train de demander à la CENI, de ne pas fermer les centres d’enrôlement, pour permettre à tout citoyen d’accomplir ce droit et ce devoir ; jusqu’à enrôler le dernier requérant, cela, conformément à la loi électorale », a renchérit Rachel Mululu.
Elle plaide aussi pour les populations vivant dans les zones sous occupation des rebelles du M23 :
« Que la CENI puisse aussi songer à l’enrôlement des populations de différents endroits occupés par les rebelles du M23. Nous sommes en train de dormir ici à l’extérieur pour les populations de Bunagana, de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi qui ne sont pas encore enrôlées ».
Ces femmes ont fait un autre sit-in, jeudi 27 avril, devant la mairie de Goma pour la même cause. Le Maire ad intérim a promis transmettre leurs doléances à qui de droit.
Par ailleurs, la CENI a annoncé, dans un communiqué publié le 25 avril, la clôture définitive, le 24 avril, de ces opérations dans le 7 provinces de l’aire opérationnelle 3.
Toutes fois, la centrale électorale a precisé que l’organisation des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans les territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe), Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo (Nord-Kivu), ainsi qu’une partie de la commune de Maluku(Kinshasa) « est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires ».
Crispin kakule